Énergie, agriculture, mesure concrète contre le dérèglement climatique et adaptation au changement climatique… Nous avons comparé les programmes consacrés à l’écologie des différents candidats à la présidentielle. Un enjeu majeur, alors que le Giec publiait le 28 février un nouveau rapport très alarmant
Il ne reste plus que quelques semaines avant le premier tour de l’élection présidentielle. Alors que l’urgence climatique est un enjeu majeur, le prochain président de la République française aura la lourde tâche de s’emparer de ce sujet.
Alors que Greenpeace France alertait encore ce jeudi sur le peu de place que l’écologie prend dans le débat actuel, il est de bon ton de rappeler la place de chacun sur cet enjeu
9/10 Il est essentiel d’accorder toute leur place à l’écologie et au climat dans le débat présidentiel et de donner à voir les niveaux d’engagement très différents des candidat·es. Plusieurs sondages montrent que le climat est un enjeu capital de cette élection pour les FR.
— Greenpeace France (@greenpeacefr) March 3, 2022
Énergie, transport, logement… La rédaction a identifié les secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre en France, pour étudier les mesures des prétendants à l’Élysée.
Le bilan est négatif : même si la thématique climatique apparaît dans la plupart des programmes, les propositions de certains candidats sont le plus souvent floues ou pas assez ambitieuses. Une situation préoccupante, alors que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) publie justement le 28 février dans l’après-midi un nouveau rapport sur les impacts à venir du changement climatique et les façons de s’y préparer.
📊📈 Sondage @IpsosFrance @CEVIPOF.
Le rapport du #giec indique l’urgence des priorités portées par l’écologie politique et @EELV !
Cette urgence ne peut pas être ignorée.
Mobilisons-nous encore davantage autour de @yjadot pour porter ces idées.#lookup #Presidentielle2022 pic.twitter.com/2wylxFWllH— Sasha 🌻 (@alex2sc) March 5, 2022
Ceux qui ont déjà obtenu leurs parrainages et sont assurés de se présenter au premier tour de l’élection seront présenter dans l’article (Nathalie Arthaud, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean Lassalle, Emmanuel Macron – même si le chef de l’État n’a toujours pas officiellement déclaré sa candidature –, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse et Fabien Roussel) et ceux qui semblent en mesure de recueillir le nombre requis de signatures. Nous actualiserons cette infographie en fonction de l’évolution de la campagne et des programmes des candidats. Un deuxième volet consacré notamment aux animaux, à la biodiversité et à la santé environnementale sera publié prochainement.
Je suis une jeune maman, âgée de 27 ans, qui s’intéresse à l’écologie et à la protection de l’environnement. J’ai grandi dans une famille où l’écologie était une valeur fondamentale, et j’ai toujours été très sensible à la protection de la planète. Depuis que je suis maman d’une petite Ninon de bientôt 2 ans, je me suis encore plus impliquée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution. J’ai commencé à écrire des articles sur mon site, La Révolution Textile, pour sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux. Je suis également engagée dans des projets de recyclage et de réutilisation des matériaux et des vêtements.
Je souhaite sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux et à leur impact sur la planète. J’ai aussi organisé des événements pour encourager les gens à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.