Présidentielle et climat : Quelles sont les propositions des candidats ?

presidentiel-ecologie

Énergie, agriculture, mesure concrète contre le dérèglement climatique et adaptation au changement climatique… Nous avons comparé les programmes consacrés à l’écologie des différents candidats à la présidentielle. Un enjeu majeur, alors que le Giec publiait le 28 février un nouveau rapport très alarmant

Il ne reste plus que quelques semaines avant le premier tour de l’élection présidentielle. Alors que l’urgence climatique est un enjeu majeur, le prochain président de la République française aura la lourde tâche de s’emparer de ce sujet.

Alors que Greenpeace France alertait encore ce jeudi sur le peu de place que l’écologie prend dans le débat actuel, il est de bon ton de rappeler la place de chacun sur cet enjeu

Énergie, transport, logement… La rédaction a identifié les secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre en France, pour étudier les mesures des prétendants à l’Élysée.

Le bilan est négatif : même si la thématique climatique apparaît dans la plupart des programmes, les propositions de certains candidats sont le plus souvent floues ou pas assez ambitieuses. Une situation préoccupante, alors que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) publie justement le 28 février dans l’après-midi un nouveau rapport sur les impacts à venir du changement climatique et les façons de s’y préparer.

Ceux qui ont déjà obtenu leurs parrainages et sont assurés de se présenter au premier tour de l’élection seront présenter dans l’article (Nathalie Arthaud, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean Lassalle, Emmanuel Macron – même si le chef de l’État n’a toujours pas officiellement déclaré sa candidature –, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse et Fabien Roussel) et ceux qui semblent en mesure de recueillir le nombre requis de signatures. Nous actualiserons cette infographie en fonction de l’évolution de la campagne et des programmes des candidats. Un deuxième volet consacré notamment aux animaux, à la biodiversité et à la santé environnementale sera publié prochainement.