Rendre l’industrie de la mode durable n’est pas facile, mais grâce à la nouvelle idée de fabriquer des vêtements à partir d’algues, l’avenir s’annonce prometteur.
La durabilité prend de plus en plus d’importance dans la mode et les avancées concrètes ne manquent pas. La société Algaeing , avec son projet innovant de création de vêtements à partir d’algues, en offre un exemple. Contenir l’impact d’un secteur aussi important apparaît comme un défi aussi essentiel que compliqué, mais l’avenir semble voué à réserver d’intéressantes surprises.
Vêtements d’algues
Le projet de créer des vêtements à partir d’algues est le grand objectif de la start-up Algaeing. Cette entreprise, fondée en 2016 par Renana Krebs , incarne la volonté de réunir mode et durabilité et l’intention de présenter des produits révolutionnaires. Algaeing propose donc, en premier lieu, la teinture Algaedye 3.0 totalement biodégradable et applicable sur tout tissu. En associant des algues à de la cellulose, l’entreprise est alors parvenue à obtenir une fibre textile. Suivant la recette détenue par Algaeing, les fabricants pourront développer le tissu de manière indépendante, puis le passer à l’échelle industrielle. Les algues utilisées proviennent de la société Algatech et sont cultivés dans des fermes verticales à énergie solaire.