Ces dernières semaines, le pays était dans l’attente du plan du gouvernement pour la gestion de l’eau, alors même que la sécheresse ne cesse de s’étendre. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a annoncé ce samedi que le plan était finalisé et qu’il sera présenté la semaine prochaine. Lors de son interview sur France Info, il a rassuré que les efforts demandés ne toucheront pas exclusivement les particuliers.
Différencier nos besoins en eau de nos besoins en eau potable
« Nous avons un point commun, oui, nous consommons 149 litres d’eau potable par jour et par personne. Dans tout cela, il y a l’eau que nous pourrions économiser et l’eau qui ne serait plus considérée comme potable, comme l’eau de pluie ou l’eau grise », a-t-il déclaré.
Le ministre a déclaré vouloir agir sur le volet agricole en autorisant par exemple l’utilisation de l’eau de lave-linge pour le fond des toilettes afin d’éviter de gaspiller de l’eau potable. Il a aussi affirmé qu’il souhaitait s’engager dans la réutilisation des eaux usées.
Plus de la moitié de l’eau française en mauvais état écologique
Le ministre a mis l’accent sur le fait que le plan Eau inclurait un volet agricole, alors que des milliers de personnes se rassemblaient dans le département des Deux-Sèvres pour protester contre les « bassines ». Il a poursuivi en déclarant que « nous savons que les prélèvements doivent baisser et que la qualité de l’eau est un enjeu important ». De plus, il a indiqué que « 56 % des masses d’eau en France ne sont pas en bon état écologique ».
La réalité est celle d’un réchauffement climatique qui a des conséquences sur les ressources en eau et sur l’état des sols. Les températures sont également affectées et nous devons nous adapter à ces changements en modifiant notre modèle agricole et nos méthodes de production.
Bienvenue sur la page dédiée à mes articles, je me présente, je suis Morgane, 28 ans. Je suis depuis peu la directrice de publication de la révolution textile. J’aime rédiger sur la révolution textile et constater que mes articles sont lus et appréciés. Je traite souvent de sujets d’actualité et orientés sur l’écologie, la réduction des déchets ou encore les économies d’énergie. Pour toute demande au sujet d’un article, vous pouvez me contacter via mon mail : morganed@larevolutiontextile.com