Découvrez les nombreux bienfaits nutritionnels du lait de jument

Vous êtes intolérant au lactose du lait de vache ou cherchez à diversifier vos saveurs tout en veillant à vos apports nutritionnels ? Le lait de jument pourrait être votre nouvelle alternative pour agrémenter vos plats et boissons. Énormément consommé dans les pays nordiques, le lait de jument est encore méconnu en France, où seuls huit éleveurs en produisent. Pourtant, ses atouts nutritionnels et bienfaits pour la santé sont exceptionnels. Découvrons ensemble cet aliment aux mille vertus.

Un lait proche du lait maternel

Le lait de jument est l’aliment animal qui se rapproche le plus du lait maternel. Il est donc particulièrement recommandé pour les personnes allergiques au lait de vache et celles ayant des problèmes de digestion.

Composition nutritionnelle du lait de jument

  • Riche en vitamines : A, B1, B2, B6, B12, C, D et E.
  • Minéraux et oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, potassium, sodium, fer, cuivre, zinc et sélénium.
  • Acides aminés essentiels : isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane et valine.

À noter que les qualités gustatives et nutritionnelles du lait de jument varient en fonction de la saison et de l’alimentation des juments. L’été, l’alimentation à base de fourrages donne un lait plus riche en matières grasses et en acides gras polyinsaturés que l’alimentation d’hiver, à base de concentrés.

Des bienfaits pour la santé

Lutte contre la fatigue

La lactoferrine contenue dans le lait de jument aide notre organisme à assimiler le fer. Il permet donc de lutter contre la fatigue et est recommandé aux personnes âgées ou à l’immunité déficiente, ou pendant une convalescence. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, il est possible de faire une cure de lait lyophilisé deux ou trois fois par an. Attention, il ne doit jamais être chauffé.

A lire aussi  Le prix des piscines écologiques : un investissement pour l'environnement et le bien-être

Équilibre de la flore intestinale

Le lait de jument joue le rôle de prébiotique et de probiotique, ce qui le rend particulièrement utile en cas de troubles intestinaux, voire d’irritation du côlon. Il favorise ainsi la régénération de la flore intestinale et contribue au bon fonctionnement du système digestif.

Bienfaits pour la peau

De nombreuses personnes témoignent également des effets bénéfiques du lait de jument sur leur peau. Grâce à sa composition proche du lait maternel, il possède en effet des vertus hydratantes, apaisantes et régénérantes. Il est notamment utilisé dans les cosmétiques sous forme de crèmes, laits corporels ou savons.

Où trouver du lait de jument ?

Il est possible d’acheter du lait de jument frais, lyophilisé ou en capsules dans les magasins spécialisés, sur les marchés locaux et bien sûr également auprès des producteurs eux-mêmes. En France, seuls huit éleveurs produisent ce type de lait, mais il existe de nombreux producteurs en Europe, notamment dans les pays nordiques où sa consommation est très répandue.

Comment le consommer ?

Le lait de jument peut être dégusté tel quel, mais il peut aussi servir d’ingrédient dans vos recettes sucrées et salées. Il apporte une onctuosité particulière aux sauces, gratins, flans, crèmes dessert et autres préparations culinaires.

En conclusion, le lait de jument est un produit naturel aux multiples atouts nutritionnels et vertus pour la santé. Loin d’être réservé aux personnes allergiques au lait de vache, il mérite d’être découvert par tous et intégré à notre alimentation quotidienne. Alors pourquoi ne pas l’essayer et en faire profiter toute la famille ?


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link