Eté à haut risque : quelles mesures le gouvernement va-t-il mettre en place pour prévenir les incendies liés à la sécheresse

D’ici à 2050, le réchauffement climatique accroîtra de manière significative, de l’ordre de 50 %, le niveau d’exposition des forêts françaises au risque de feux de forêt, en raison de l’augmentation des sécheresses graves.

Les risques d’incendie augmentent de 50 % à cause du réchauffement climatique

Cette semaine, les députés se penchent sur une série de mesures visant à prévenir efficacement les incendies, à l’approche d’un été à haut risque. En 2022, d’immenses feux de forêt ont marqué les esprits et les zones boisées de France. Avec le réchauffement climatique qui assèche les sols et la végétation, le risque d’embrasement est accru.

La proposition de loi, déjà adoptée à l’unanimité par le Sénat en première lecture, sera débattue à partir de 16 heures à l’Assemblée jusqu’à mercredi. En avril, les Pyrénées-Orientales ont déjà été le théâtre du premier grand incendie de l’année dans le pays, avec une superficie d’environ 1 000 hectares parcourus par les flammes.

La députée Sophie Panonacle, rapporteure du texte, a souligné en commission que le réchauffement climatique et l’augmentation des sécheresses graves vont accroître de manière significative, de l’ordre de 50 %, l’exposition des forêts françaises au risque de feux de forêt d’ici à 2050.

Des mesures stratégiques fortes pour protéger les forêts

Face à la multiplication des incendies exceptionnels qui touchent parfois des zones jusque-là préservées, la proposition de loi, initiée par des sénateurs LR et centristes, établit les bases d’une « stratégie nationale » qui implique tous les acteurs concernés, y compris les espaces agricoles.

Le projet de loi vise également à « améliorer la régulation des zones d’interface entre les forêts » et les zones urbaines, ainsi qu’à sensibiliser davantage la population. Parmi les mesures prévues, le Sénat a renforcé les obligations légales de débroussaillement pour les propriétaires de terrains situés à proximité des forêts, avec des sanctions plus sévères en cas de non-respect de ces obligations, qui ont été encore renforcées par les députés en commission.

A lire aussi  Nos meilleurs conseils pour prendre soin de vos plantes d'intérieur

Une autre disposition du projet de loi stipule que la vente d’un terrain est conditionnée au respect des obligations de débroussaillement, et les acquéreurs et locataires devront être mieux informés de ces exigences. Une autorisation d’utilisation de drones pour le contrôle des travaux de débroussaillement par les collectivités a été ajoutée par les députés lors de l’examen en commission.

En réponse aux nombreux incendies causés par des mégots de cigarette, le texte consacre l’interdiction de fumer dans les bois ou les forêts les plus exposés au risque d’incendie, ainsi que dans un rayon de 200 mètres autour de ces zones, pendant les « périodes à risque ». De plus, jeter un mégot est explicitement mentionné comme une cause d’incendie involontaire sanctionnable pénalement. L’article du projet de loi donne également au préfet le pouvoir d’interdire certains travaux agricoles en cas de forts risques d’incendie, avec une éventuelle indemnisation.

60 000 hectares de forêts réduits en cendres en 2022

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a rappelé à la fin du mois d’avril que « 72 000 hectares, dont 60 000 hectares de forêts, ont été réduits en cendres » en France en 2022. Il a également annoncé que Météo-France diffusera à partir de juin une nouvelle « Météo des forêts » afin d’alerter la population sur les risques d’incendie.

Le gouvernement a également annoncé en avril un renforcement des moyens de lutte contre les incendies, avec neuf avions et hélicoptères bombardiers d’eau supplémentaires mobilisés en 2023, portant le nombre total d’appareils de 38 à 47. De plus, près de 500 sapeurs-pompiers supplémentaires seront déployés.

A lire aussi  Découvrez la terre de diatomée, ce produit écologique et polyvalent aux multiples vertus !

[winamaz table= »9″]


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link