Conseil

Jean : comment bien le choisir

choisir son jean

Le jean est un « must-have » de la garde-robe. Il s’agit d’une pièce intemporelle et incontournable, un grand classique qui a survécu à l’épreuve du temps. Au fil des années, ce grand classique de la mode a su s’approprier chaque génération par différents types de coupe, de couleurs et de finitions. Quoi qu’il en soit, un jean est toujours synonyme de confort, de praticité et de durabilité. C’est sûrement l’une des rares pièces qui peuvent se porter aussi bien en chic qu’en décontracté. Pour choisir LE jean parfait, il existe quelques éléments à prendre en compte.

Les différentes coupes de jean selon votre silhouette

Afin de mettre en valeur cette pièce inconditionnelle du dressing, il est important de choisir un modèle qui soit adapté à votre morphologie (en Q, en V, en H, en O, en X ou en 8).

Le slim jean

Apparu ces dernières années, le slim jean est un pantalon qui se démarque de par sa coupe étroite. Il dessine bien les mollets et arrive jusqu’aux chevilles sans les serrer. C’est un jean qui est destiné à ceux ou celles qui ont des cuisses et des jambes assez fines. Il peut être taille haute ou basse, selon le modèle. C’est un jean parfait pour une silhouette en en H, en X ou encore en 8.

Le skinny jean

Le skinny jean se rapproche énormément du slim jean. Par contre, il s’agit d’un pantalon qui moule le corps jusqu’aux chevilles. C’est une coupe qui convient particulièrement à celles qui sont plutôt fines. Si vous avez la morphologie en H, en X, en 8, cette coupe est idéale pour vous.

Le basic droit

Le jean basic droit convient généralement à toutes les morphologies, puisqu’elle permet d’allonger la silhouette. Que vous ayez les cuisses fines ou généreuses, cette coupe saura les mettre en valeur.

Le boot cut

Le jean boot cut est un pantalon de style rétro qui est revenu en force ces derniers temps. Il est caractérisé par une coupe étroite jusqu’aux cuisses et légèrement évasé à partir des genoux. C’est un jean qui permet de rééquilibrer une silhouette en toute subtilité. Il convient aussi bien aux silhouettes rondes qu’aux plus fines.

Le boyfriend

Oui, le jean boyfriend est toujours d’actualité. Il s’agit d’une coupe de jean assez large et droit. C’est le jean parfait pour cacher ses petits défauts. Il faut juste faire attention de bien marquer la taille pour souligner votre féminité. C’est un jean qui se porte aussi bien avec des talons qu’avec des baskets. C’est surtout un jean parfait pour celles qui ont une morphologie en A, puisque cela permettra d’équilibrer vos formes.

Choisir la couleur de votre jean

Couleur du jeanPour dissimuler les petites rondeurs, rien ne vaut un jean de couleur foncé. Ce sont également des couleurs qui sont faciles à accessoiriser. Si vous avez une silhouette plus fine, vous pouvez oser les couleurs plus claires et les petits détails (clous, destroy, tie and die, etc.).
Par ailleurs, il existe des teintes passe-partout que vous devez absolument avoir dans votre dressing, quelle que soit votre morphologie. On peut par exemple citer le jean brut ou « raw denim ».
Evitez de porter un jean délavé. Certains modèles peuvent paraître « cheap » et de mauvaise qualité. De plus, le procédé pour la fabrication de ce style de jean est nocif pour la planète. Le jean blanc est également considéré comme un fashion faux-pas, en plus d’être salissant.
En revanches, certaines teintes sont très tendances comme la couleur sable ou autres nuances plus chaudes.

Miser tout sur la qualité

Le jean est une pièce qui se doit d’être de qualité pour être stylé. Soyez exigeant au niveau des finitions. Il faut que les coutures soient assez solides, précises et soignées. Privilégiez un jean avec des points de couture serrés.
Il faudra également porter une attention particulière à la qualité de la toile. Tout ce qui est « cheap » est à éviter. Il vaut mieux investir dans un jean de qualité que d’opter pour plusieurs modèles avec un tissu bas de gamme.
Un jean peut être assorti à tous les styles de haut, allant des tee-shirts aux chemisiers. Vous pouvez l’associer aussi bien à une veste qu’à un sweat-shirt. A vous de le décliner selon votre style vestimentaire !

Related Posts

No Comments

Leave a Reply