Fin mars, il est prévu que nous changions de nouveau d’heure, un rituel qui accompagne toujours l’arrivée du printemps. Pourtant, il a bien été question d’en finir avec cette vieille tradition qui avait a vit dure.
Le passage à l’heure d’été, des désaccords qui n’en finissent pas
L’heure d’été, en France, a été instituée en 1978 et est maintenue par au sein de l’Union européenne suite à l’harmonisation des décisions. Tous les pays membres changent d’heure à la même date. Faute d’accord lors d’un débat à l’assemblé national en 2019, le changement d’heure interviendra blen le dernier week-end de mars, à minuit. Dimanche 27 mars 2022, à 2 h du matin, il ira 3 h. Qu’il s’agisse de votre sommeil, ou d’une soirée en boite de nuit, la nuit sera plus courte.
On peut espérer la fin du changement d’heure pour 2023. Les retards sont dues principalement à la pandémie de covid 19 qui a fait passer au second plein un nombre important de sujets dit secondaires.
Changement d’heure en mars : quand va-t-on passer à l’heure d’été ?.Europe lol 😝 https://t.co/k0EkVlWdWs
— alain🔺🔺🔺👁🌍✨ (@pharaon_alain) March 14, 2022
Des répercussions sur la santé souvent ignorée
Plus le réveil est difficile les jours suivants, plus le corps aura à faire pour compenser cette heure de sommeil en moins. Bien qu’une heure de sommeil supplémentaire pendant les mois d’hiver soit toujours bonne à prendre, cela a des conséquences sur la santé et peut entraîner quelques désagréments. Un changement d’heure peut avoir des répercussions sur le corps humain. Il faut donc faire attention. La principale conséquence de ce changement de temps est que l’horloge biologique est perturbée. L’horloge biologique est une partie du cerveau qui se synchronise sur une journée de 24 heures définie par l’alternance du jour et de la nuit. Le mécanisme permettant à l’homme de se régler et de disposer d’un temps sensible est le réveil.
Voir cette publication sur Instagram
L’hormone du sommeil, appelée la mélatonine, permet de réguler le rythme éveil/sommeil et est directement affectée par la longueur de la nuit qui est différente en été qu’en hiver. Le changement d’heure peut entraîner des troubles de l’endormissement mais également de l’appétit, de l’humeur, de l’attention et une baisse de la capacité de travail. Après tout, c’est sans doute la dernière fois que nous avons à faire changer d’heure. Certains scientifiques affirment même le passage à l’heure d’été ou d’hiver serait plus néfaste que les décalages horaires lors des voyages.
Changement d’heure : Et si on s’en passait enfin ?
Fin mars, il est prévu que nous changions de nouveau d’heure, un rituel qui accompagne toujours l’arrivée du printemps. Pourtant, il a …
Quand écologie rime avec économie
L’écologie est la science qui s’intéresse aux relations entre les êtres vivants et leur environnement. Quant à l’économie, elle étudie les activités …
Quelles sont les dernières innovations made in France ?
Les Français sont très tournés vers la production locale. Cette volonté de promouvoir le made in France séduit les consommateurs qui accordent …
Comment choisir un cadeau écologique ?
Désirez-vous offrir un présent écologique à un proche ? En réalité, les idées de cadeaux écologiques existent en un grand nombre. Cependant, …
Pourquoi est-il important de favoriser le made in France
Les produits made in France sont très appréciés ces dernières années en raison de leur qualité et de la sécurité qu’ils garantissent. …
Produits d’entretien écologique, des solutions efficaces et peu chère
Si vous optez pour un entretien de maison fait avec des moyens écologiques, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages. En plus d’être …
Comment réduire son empreinte carbone au quotidien ?
Pour protéger la nature, il faut que la population réduise son empreinte carbone. Pour ce faire, il peut être utile de limiter …
Où acheter des produits écologiques à Paris ?
Les produits écologiques sont en vogue depuis quelques années. En France et plus précisément à Paris, la tendance est plus croissante et …
Je suis une jeune maman, âgée de 27 ans, qui s’intéresse à l’écologie et à la protection de l’environnement. J’ai grandi dans une famille où l’écologie était une valeur fondamentale, et j’ai toujours été très sensible à la protection de la planète. Depuis que je suis maman d’une petite Ninon de bientôt 2 ans, je me suis encore plus impliquée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution. J’ai commencé à écrire des articles sur mon site, La Révolution Textile, pour sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux. Je suis également engagée dans des projets de recyclage et de réutilisation des matériaux et des vêtements.
Je souhaite sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux et à leur impact sur la planète. J’ai aussi organisé des événements pour encourager les gens à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.