horloge et changement d'heure

Changement d’heure : Et si on s’en passait enfin ?

Fin mars, il est prévu que nous changions de nouveau d’heure, un rituel qui accompagne toujours l’arrivée du printemps. Pourtant, il a bien été question d’en finir avec cette vieille tradition qui avait a vit dure. infographie explication changement d'heure

Le passage à l’heure d’été, des désaccords qui n’en finissent pas

L’heure d’été, en France, a été instituée en 1978 et est maintenue par au sein de l’Union européenne suite à l’harmonisation des décisions. Tous les pays membres changent d’heure à la même date. Faute d’accord lors d’un débat à l’assemblé national en 2019, le changement d’heure interviendra blen le dernier week-end de mars, à minuit. Dimanche 27 mars 2022, à 2 h du matin, il ira 3 h. Qu’il s’agisse de votre sommeil, ou d’une soirée en boite de nuit, la nuit sera plus courte. On peut espérer la fin du changement d’heure pour 2023. Les retards sont dues principalement à la pandémie de covid 19 qui a fait passer au second plein un nombre important de sujets dit secondaires.

Des répercussions sur la santé souvent ignorée

Plus le réveil est difficile les jours suivants, plus le corps aura à faire pour compenser cette heure de sommeil en moins. Bien qu’une heure de sommeil supplémentaire pendant les mois d’hiver soit toujours bonne à prendre, cela a des conséquences sur la santé et peut entraîner quelques désagréments. Un changement d’heure peut avoir des répercussions sur le corps humain. Il faut donc faire attention. La principale conséquence de ce changement de temps est que l’horloge biologique est perturbée. L’horloge biologique est une partie du cerveau qui se synchronise sur une journée de 24 heures définie par l’alternance du jour et de la nuit. Le mécanisme permettant à l’homme de se régler et de disposer d’un temps sensible est le réveil.
 
Voir cette publication sur Instagram
 

Une publication partagée par MÉTÉO TIGY (@meteo.tigy)

L’hormone du sommeil, appelée la mélatonine, permet de réguler le rythme éveil/sommeil et est directement affectée par la longueur de la nuit qui est différente en été qu’en hiver. Le changement d’heure peut entraîner des troubles de l’endormissement mais également de l’appétit, de l’humeur, de l’attention et une baisse de la capacité de travail. Après tout, c’est sans doute la dernière fois que nous avons à faire changer d’heure. Certains scientifiques affirment même le passage à l’heure d’été ou d’hiver serait plus néfaste que les décalages horaires lors des voyages.
made-in-france-autonomie-relocalisation

Suite à la crise sanitaire, la consommation made in France est en hausse. Dans le but de soutenir les emplois et l’artisanat …

préservez votre pouvoir d'achat

Grâce à l’augmentation des préoccupations environnementales et la crise climatique, la société de consommation a été largement critiquée et remise en question. …

made in france paris

La capitale française regorge de nombreuses boutiques de vêtement plus ou moins intéressante. Il est donc plus facile d’effectuer ses achats quelle …

horloge et changement d'heure

Fin mars, il est prévu que nous changions de nouveau d’heure, un rituel qui accompagne toujours l’arrivée du printemps. Pourtant, il a …

ecologie VS economie

L’écologie est la science qui s’intéresse aux relations entre les êtres vivants et leur environnement. Quant à l’économie, elle étudie les activités …

Les Français sont très tournés vers la production locale. Cette volonté de promouvoir le made in France séduit les consommateurs qui accordent …

cadeau écologique

Désirez-vous offrir un présent écologique à un proche ? En réalité, les idées de cadeaux écologiques existent en un grand nombre. Cependant, …

made-in-france-importance

Les produits made in France sont très appréciés ces dernières années en raison de leur qualité et de la sécurité qu’ils garantissent. …