Comment réduire son empreinte carbone au quotidien ?
empreinte carbone
Table des matières
Pour protéger la nature, il faut que la population réduise son empreinte carbone. Pour ce faire, il peut être utile de limiter sa consommation en énergie et en eau, de privilégier les transports en commun et de boire l’eau de robinet.

Limitez la consommation d’énergie

Si vous souhaitez réduire votre empreinte carbone, il faudra limiter la consommation d’énergie. Le chauffage et les appareils électriques consomment assez d’énergie énergétique. Selon un bilan, les appareils portant l’inscription A +++ consomment moins que ceux ayant la mention D. Alors, il est recommandé d’opter pour ceux portant la mention A +++. Optez également pour les lampes et ampoules LED. Ils consomment moins d’énergie et ne dégagent pas assez de chaleur. Ils sont économes et ont également une longue durée de vie.
 
Voir cette publication sur Instagram
 

Une publication partagée par QAPA (@qapa_fr)

Toujours dans l’optique d’une meilleure réduction de carbone, il faudra penser à bien choisir vos emplacements. Selon des expériences, les congélateurs et frigos positionnés à côté des plaques à four ou des radiateurs consomment assez d’énergie. Veuillez aussi éteindre les écrans quand ils ne sont pas utilisés. N’oubliez également pas de fermer vos volets et de bien ajuster le thermostat.

Limitez la consommation de viandes rouges

Pour réduire votre empreinte carbone, limitez la consommation de viandes. En effet, l’agriculture est un secteur qui produit le plus de gaz à effet de serre. À titre d’exemple, la France produit plus de 21% de déchets dangereux en 2012. De même, la production et la consommation de viande rouge pèsent très lourd dans ce calcul. Ce secteur est un émetteur de protoxyde de carbone et les statistiques sont effrayantes. Pour participer à la protection de la nature, vous pouvez consommer plus de viandes blanches que celle rouge. L’élevage de la volaille ne nécessite pas assez d’espace. Elle n’est donc pas émettrice de déchets dangereux. Pensez également à manger local afin de diminuer votre empreinte. N’oubliez surtout pas de manger les fruits saisonniers.

Limitez la consommation d’eau

Une étude réalisée par BIPE révèle qu’un Français consomme en moyenne 148 litres d’eau par jour. Cette quantité d’eau varie selon la région. Les douches et salles de bains représentent des endroits où le gaspillage d’eau est très fréquent. Les toilettes et le lave-linge viennent respectivement en deuxième et troisième positions. Pour réduire votre empreinte carbone, vous devez penser à réduire cette consommation. Procurez-vous un brise jet pour faire économiser 50 % de votre utilisation. Dans une douche, pensez à installer un pommeau. Cet appareil est en mesure de vous faire économiser près de 70 % de votre utilisation en eau. Notez qu’il existe aussi d’autres moyens pour réduire son empreinte carbone.
Froid polaire États Unis

Les services météorologiques des États-Unis et du Canada ont lancé des avertissements sévères ce vendredi en raison des températures polaires prévues dans …

Eco conduite

L’éco-conduite : qu’est-ce que c’est ? L’éco-conduite, qui est également connue sous le nom de conduite éco-responsable, est un mode de conduite …

Géothermie

La géothermie (à très basse énergie) est une source d’énergie qui exploite la chaleur du sous-sol à des températures inférieures à 30 …

Polluants éternels

Générations Futures, une organisation non-gouvernementale, a récemment réalisé une enquête sur la présence de polluants éternels (PFAS) dans les lacs et les …

Face sombre surconsommation

Depuis plusieurs décennies, un terme nouveau s’est intégré au vocabulaire des spécialistes de l’énergie : l’énergie grise ou intrinsèque. Cette expression, qui …

Energies renouvelables

Il existe cinq grands types d’énergies renouvelables qui sont le soleil, l’éolien, l’hydraulique, la biomasse et la géothermie. Ces sources sont inépuisables …

Montée des eaux

Une recherche récente a révélé que 10 % des maisons situées en bord de mer seront susceptibles d’être inondées d’ici 2100. Les …

Cellule solaire

Devant l’urgence de nous adapter à la crise climatique en cours, nous devons trouver des moyens de production d’électricité à faible teneur …

Nos autres articles