Climat et sanction contre la Russie : Mise en évidence des actions possibles

L’union de l’ensemble des pays occidentaux pour mettre en place des sanctions historiques contre un pays du monde interroge sur le manque de réactivité de ces mêmes pays a agir d’un point de vue environnemental.

Des sanctions en un temps record !

Les sanctions contre la Russie ont été mises en place en un temps record face à l’urgence de la situation. Face aux enjeux géopolitiques de la guerre en Ukraine, les gouvernements ont trouvé les moyens de les mettre en place efficacement et en concertation.
Il faut comprendre que l’on s’attaque ici à l’équilibre commercial, à la finance du pays, au secteur de l’énergie, au secteur aérien…

A REVOIR – Hier dans @28minutes débat sur l'impact de la guerre en Ukraine sur la transition énergétique.
Le pétrole et le gaz contribuent à 15 % du PIB russe.
Et nous devons nous libérer des énergies fossiles pour le #climat.
➡️Accélérons la transitionhttps://t.co/bDxyozO040

— Anne Bringault (@AnneBringault) March 10, 2022

Lenteur des actions pour le climat

Ce sont des mesures vraiment extrêmement importantes et si l’on s’arrête 2 secondes et qu’on retourne en arrière, ce sont des mesures qui ont souvent été présentées comme impossible à mettre en place concernant le climat.
Pourtant, nous avons été capables de les appliquer à l’échelle internationale en quelques jours, car l’Europe se sentait menacé et ce sont ces mêmes secteurs qui devrait être transformé dans le cadre de la transition écologique.

Urgence encore rappeler dans le rapport du Giec

Ces derniers jours, est sorti le nouveau rapport du GIEC qui explique que plus de la moitié de l’humanité vit dans une zone de danger.
Les conflits et graves problèmes qui pourront découler de la catastrophe environnementale sont imminents et nous menace directement.

Le #ChangementClimatique n'est pas qu'un prb scientifique & encore moins technique. Il est fondamentalement politique.
Les 5 scenarios évalués par #GIEC (SSP) sont des récits, narratifs de "faire-société" aux dimensions multiples & souvent croisées (tableau⤵️)
Discussion/fil🧵
1/ pic.twitter.com/Qy8xd2Ncr6

— Christophe Cassou (@cassouman40) March 13, 2022

Peut-être que si nous prenions la catastrophe environnementale avec le même sérieux que la crise en Ukraine, nous pourrions trouver des solutions avant qu’il ne soit trop tard…
drapeau europeen

A lire aussi  Jardin : Les Mousses et Lichens sont de Véritables Gardiens de la Biodiversité et de la Lutte contre le Réchauffement Climatique


Climat et sanction contre la Russie : Mise en évidence des actions possibles


Actu

L’union de l’ensemble des pays occidentaux pour mettre en place des sanctions historiques contre un pays du monde interroge sur le manque …

gaz-russe-et-dependance-de-l-ue


Sortir de notre dépendance énergétique : une solution pour l’écologie ?


Actu

L’année 2022 est une année charnière pour les plans du pacte vert pour l’Europe et la mise en œuvre de politique concrète …

made in France


Présidentielle 2022 : Les propositions des candidats sur le Made in France


Actu

à l’occasion du salon made in France, à partir de vendredi à Bordeaux, se dérouleront au même moment les « Assises du produire …

planete


Rapport du GIEC : Quelle avenir pour la planète ?


Actu

Tous concernés à plus moyen long terme, le rapport du Giec met une nouvelle fois en évidence la fragilité des éléments qui …

presidentiel-ecologie


Présidentielle et climat : Quelles sont les propositions des candidats ?


Actu

Énergie, agriculture, mesure concrète contre le dérèglement climatique et adaptation au changement climatique… Nous avons comparé les programmes consacrés à l’écologie des …


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link