Climat et sanction contre la Russie : Mise en évidence des actions possibles

drapeau europeen
L’union de l’ensemble des pays occidentaux pour mettre en place des sanctions historiques contre un pays du monde interroge sur le manque de réactivité de ces mêmes pays a agir d’un point de vue environnemental.

Des sanctions en un temps record !

Les sanctions contre la Russie ont été mises en place en un temps record face à l’urgence de la situation. Face aux enjeux géopolitiques de la guerre en Ukraine, les gouvernements ont trouvé les moyens de les mettre en place efficacement et en concertation. Il faut comprendre que l’on s’attaque ici à l’équilibre commercial, à la finance du pays, au secteur de l’énergie, au secteur aérien…

Lenteur des actions pour le climat

Ce sont des mesures vraiment extrêmement importantes et si l’on s’arrête 2 secondes et qu’on retourne en arrière, ce sont des mesures qui ont souvent été présentées comme impossible à mettre en place concernant le climat. Pourtant, nous avons été capables de les appliquer à l’échelle internationale en quelques jours, car l’Europe se sentait menacé et ce sont ces mêmes secteurs qui devrait être transformé dans le cadre de la transition écologique.

Urgence encore rappeler dans le rapport du Giec

Ces derniers jours, est sorti le nouveau rapport du GIEC qui explique que plus de la moitié de l’humanité vit dans une zone de danger. Les conflits et graves problèmes qui pourront découler de la catastrophe environnementale sont imminents et nous menace directement. Peut-être que si nous prenions la catastrophe environnementale avec le même sérieux que la crise en Ukraine, nous pourrions trouver des solutions avant qu’il ne soit trop tard…
Technologie filtre eau décharge

Une nouvelle technologie développée en Australie peut extraire des produits chimiques nocifs de l’eau de pluie. Un espoir de résoudre l’une des menaces …

Mémoire des plantes

Une plante peut-elle se souvenir ? Cela peut ressembler plus à une ligne d’un poème qu’à une enquête scientifique. Mais une nouvelle analyse suggère …

Restriction eau Espagne

Barcelone et de larges pans du Nord-Est de l’Espagne sont soumis à des restrictions d’eau. En effet, une sécheresse de plusieurs mois, qui …

Villes européennes écolo

De nombreuses villes européennes montrent la voie en matière d’action environnementale, révèle un nouveau rapport. Qu’il s’agisse d’encourager l’utilisation des transports en commun …

Récifs coralliens

Une ONG aux États-Unis tente une approche unique pour protéger les récifs coralliens d’Hawaï : une assurance. La police financera les réparations du corail …

Mines péruviennes polluées

La ville minière de La Oroya, dans le centre-ouest du Pérou, est l’une des endroits les plus pollués dans le monde. De 1922 …

Fonte des glaciers Cachemire

Farhat Shaheen, économiste agricole à l’Université des sciences et technologies agricoles de Sher-e-Kashmir (SKUAST), a déclaré que même des changements marginaux dans …

Pont vivant Inde

Nous croiriez-vous si nous disions que vous pouvez construire un pont vivant sans clous, sans écrous ni boulons ? Probablement pas. Pourtant, vous …