Quand écologie rime avec économie

L’écologie est la science qui s’intéresse aux relations entre les êtres vivants et leur environnement. Quant à l’économie, elle étudie les activités de production et de consommation dans une société humaine. Si les personnes ont toujours tendance à les dissocier, ces deux termes sont étroitement liés.

Les panneaux solaires : solution à la fois écologique et économique

Les panneaux solaires sont des appareils capables de transformer l’énergie solaire en électricité et en chaleur au même titre que l’énergie éolienne. Ils favorisent l’autoconsommation et ont un impact majeur sur l’environnement. Qu’ils soient thermiques ou photovoltaïques, les panneaux solaires sont des investissements rentables sur la durée. Ils utilisent en effet une source d’énergie inépuisable, renouvelable et gratuite pour produire de la chaleur ou de l’électricité.

 
Voir cette publication sur Instagram
 

Une publication partagée par RM SOLUTIONS GROUP (@grouprmsolutions)

D’un point de vue environnemental, l’installation solaire n’émet aucun gaz à effet de serre, ni de pollution sonore. Cela a pour effet de limiter le réchauffement climatique. L’impact sur l’environnement est indéniable. Sur le plan économique, elle peut subvenir aux besoins en chauffage et en eau chaude de la famille. C’est l’idéal pour réduire la consommation d’électricité sur le long terme.

Économie et écologie avec les ampoules basse consommation

Être écologique, c’est par exemple utiliser des ampoules à basse consommation. Celles fluocompactes sont nombreuses aujourd’hui sur le marché. En effet, elles ont définitivement remplacé les bonnes vieilles ampoules à incandescence. Ces deux types de lumière sont pourtant à luminosité égale. Mais la différence entre les deux résiderait dans le fait que les ampoules à incandescence consomment 5 à 6 fois plus que celles fluocompactes.
L’ampoule basse consommation a l’avantage de dégager très peu de CO2 et d’être économique pour le consommateur. Certes, elles sont plus chères à l’achat, mais s’arrêter sur ce détail ne doit pas être envisageable. Contrairement aux vieilles ampoules incandescentes, elles durent beaucoup plus. C’est très avantageux. Le fait de changer régulièrement les ampoules incandescentes revient à dépenser encore plus.

Petit rappel avant le congé de fin de semaine : Chronique de la photocopieuse : « Mon envie d’écologie se heurte à l’ampoule basse consommation » https://t.co/58WQx5ZUFN

— Etienne Dorsay (@E_Dorsay) October 22, 2021

Les bienfaits du commerce électronique sur l’écologie et l’économie

L’e-commerce joue un rôle clé dans la réduction des empreintes carbones et environnementales. En faisant des achats en ligne, les consommateurs peuvent réaliser des économies sur le transport. Ils n’auront plus besoin de se déplacer en voiture. Le fait de faire appel aux services de livraison des boutiques en ligne permet ainsi de limiter l’émission de CO2.
Concernant l’aspect économique, l’achat en ligne propose des prix beaucoup plus abordables par rapport à ceux des magasins physiques. Les boutiques en ligne font souvent des offres promotionnelles tout en garantissant une multitude de réductions. Une chose est sûre, l’e-commerce est le meilleur moyen de faire des investissements à moindre coût.
ecologie VS economie

A lire aussi  Chlorella : L'algue miraculeuse qui détoxifie et renforce votre organisme


Quand écologie rime avec économie


Actu, Ecologique et Ethique

L’écologie est la science qui s’intéresse aux relations entre les êtres vivants et leur environnement. Quant à l’économie, elle étudie les activités …



Quelles sont les dernières innovations made in France ?


Actu, Made in france

Les Français sont très tournés vers la production locale. Cette volonté de promouvoir le made in France séduit les consommateurs qui accordent …

cadeau écologique


Comment choisir un cadeau écologique ?


Actu, Ecologique et Ethique

Désirez-vous offrir un présent écologique à un proche ? En réalité, les idées de cadeaux écologiques existent en un grand nombre. Cependant, …

made-in-france-importance


Pourquoi est-il important de favoriser le made in France


Actu, Made in france

Les produits made in France sont très appréciés ces dernières années en raison de leur qualité et de la sécurité qu’ils garantissent. …

produit entretien ecologique


Produits d’entretien écologique, des solutions efficaces et peu chère


Actu, Ecologique et Ethique

Si vous optez pour un entretien de maison fait avec des moyens écologiques, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages. En plus d’être …

drapeau europeen


Climat et sanction contre la Russie : Mise en évidence des actions possibles


Actu

L’union de l’ensemble des pays occidentaux pour mettre en place des sanctions historiques contre un pays du monde interroge sur le manque …

gaz-russe-et-dependance-de-l-ue


Sortir de notre dépendance énergétique : une solution pour l’écologie ?


Actu

L’année 2022 est une année charnière pour les plans du pacte vert pour l’Europe et la mise en œuvre de politique concrète …

made in France


Présidentielle 2022 : Les propositions des candidats sur le Made in France


Actu

A lire aussi  Petites maisons de technologie réduite : un très bon investissement pour le futur !

à l’occasion du salon made in France, à partir de vendredi à Bordeaux, se dérouleront au même moment les « Assises du produire …


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link