Quand écologie rime avec économie

ecologie VS economie
L’écologie est la science qui s’intéresse aux relations entre les êtres vivants et leur environnement. Quant à l’économie, elle étudie les activités de production et de consommation dans une société humaine. Si les personnes ont toujours tendance à les dissocier, ces deux termes sont étroitement liés.

Les panneaux solaires : solution à la fois écologique et économique

Les panneaux solaires sont des appareils capables de transformer l’énergie solaire en électricité et en chaleur au même titre que l’énergie éolienne. Ils favorisent l’autoconsommation et ont un impact majeur sur l’environnement. Qu’ils soient thermiques ou photovoltaïques, les panneaux solaires sont des investissements rentables sur la durée. Ils utilisent en effet une source d’énergie inépuisable, renouvelable et gratuite pour produire de la chaleur ou de l’électricité.
D’un point de vue environnemental, l’installation solaire n’émet aucun gaz à effet de serre, ni de pollution sonore. Cela a pour effet de limiter le réchauffement climatique. L’impact sur l’environnement est indéniable. Sur le plan économique, elle peut subvenir aux besoins en chauffage et en eau chaude de la famille. C’est l’idéal pour réduire la consommation d’électricité sur le long terme.

Économie et écologie avec les ampoules basse consommation

Être écologique, c’est par exemple utiliser des ampoules à basse consommation. Celles fluocompactes sont nombreuses aujourd’hui sur le marché. En effet, elles ont définitivement remplacé les bonnes vieilles ampoules à incandescence. Ces deux types de lumière sont pourtant à luminosité égale. Mais la différence entre les deux résiderait dans le fait que les ampoules à incandescence consomment 5 à 6 fois plus que celles fluocompactes. L’ampoule basse consommation a l’avantage de dégager très peu de CO2 et d’être économique pour le consommateur. Certes, elles sont plus chères à l’achat, mais s’arrêter sur ce détail ne doit pas être envisageable. Contrairement aux vieilles ampoules incandescentes, elles durent beaucoup plus. C’est très avantageux. Le fait de changer régulièrement les ampoules incandescentes revient à dépenser encore plus.

Les bienfaits du commerce électronique sur l’écologie et l’économie

L’e-commerce joue un rôle clé dans la réduction des empreintes carbones et environnementales. En faisant des achats en ligne, les consommateurs peuvent réaliser des économies sur le transport. Ils n’auront plus besoin de se déplacer en voiture. Le fait de faire appel aux services de livraison des boutiques en ligne permet ainsi de limiter l’émission de CO2. Concernant l’aspect économique, l’achat en ligne propose des prix beaucoup plus abordables par rapport à ceux des magasins physiques. Les boutiques en ligne font souvent des offres promotionnelles tout en garantissant une multitude de réductions. Une chose est sûre, l’e-commerce est le meilleur moyen de faire des investissements à moindre coût.
Technologie filtre eau décharge

Une nouvelle technologie développée en Australie peut extraire des produits chimiques nocifs de l’eau de pluie. Un espoir de résoudre l’une des menaces …

Mémoire des plantes

Une plante peut-elle se souvenir ? Cela peut ressembler plus à une ligne d’un poème qu’à une enquête scientifique. Mais une nouvelle analyse suggère …

Restriction eau Espagne

Barcelone et de larges pans du Nord-Est de l’Espagne sont soumis à des restrictions d’eau. En effet, une sécheresse de plusieurs mois, qui …

Villes européennes écolo

De nombreuses villes européennes montrent la voie en matière d’action environnementale, révèle un nouveau rapport. Qu’il s’agisse d’encourager l’utilisation des transports en commun …

Récifs coralliens

Une ONG aux États-Unis tente une approche unique pour protéger les récifs coralliens d’Hawaï : une assurance. La police financera les réparations du corail …

Mines péruviennes polluées

La ville minière de La Oroya, dans le centre-ouest du Pérou, est l’une des endroits les plus pollués dans le monde. De 1922 …

Fonte des glaciers Cachemire

Farhat Shaheen, économiste agricole à l’Université des sciences et technologies agricoles de Sher-e-Kashmir (SKUAST), a déclaré que même des changements marginaux dans …

Pont vivant Inde

Nous croiriez-vous si nous disions que vous pouvez construire un pont vivant sans clous, sans écrous ni boulons ? Probablement pas. Pourtant, vous …