Les Français sont très tournés vers la production locale. Cette volonté de promouvoir le made in France séduit les consommateurs qui accordent désormais plus de crédit aux productions élaborées sur place. Celles-ci sont qualitatives et révèlent tout le savoir-faire des Français. Coup de projecteur sur les dernières innovations du made in France.
Le tout premier dispositif de protection respiratoire actif d’Airxôm
Il s’agit d’un masque actif et entièrement imperméable élaboré par l’entreprise lyonnaise Airxôm. Cet équipement apporterait, selon le fabricant, une totale protection contre les virus de même que contre les bactéries et les composés organiques volatils.
Cela se justifierait notamment par l’intégration au masque d’Airxôm de deux filtres. Le premier, photocatalytique, associe la fibre optique et le dioxyde de titane mis en activité par une lumière LED produisant des ultraviolets A. L’autre filtre, actif en polyéthylène non tissé, intègre des constituants élémentaires de cuivre aux propriétés bactéricides et virucides. L’activité de ces deux filtres permet l’autodécontamination du masque. Ce qui lui assure une longévité d’environ quatre ans.
BBalance, un tapis de bain connecté
La société Baracoda évolue dans la conception d’objets connectés destinés à la prévention dans le secteur de la santé. Son expertise l’a ainsi menée à développer sa dernière innovation : le tapis de bain intelligent BBalance.
Voir cette publication sur Instagram
Ce projet technologique qui regorge de nombreuses capacités propose maintes solutions à l’utilisateur. Tout d’abord ce tapis intelligent permet de maintenir les pieds à sec. Au-delà, il offre un suivi de santé du corps au quotidien. Ce qui permet de prévenir certaines maladies.
BBalance propose en outre des recommandations d’activités physiques dans son option de suivi personnalisé. Enfin, celui-ci propose un système de reconnaissance d’empreinte permis par l’algorithme d’intelligence artificielle dont il dispose.
Lili for Life, une lampe destinée aux personnes dyslexiques
La lampe Lili est un produit made in France élaboré par des chercheurs de l’université de Rennes. Dans son fonctionnement, le dispositif émet des flashs lumineux presque imperceptibles qui ont pour rôle d’éliminer les images miroirs. Cela aide les personnes dyslexiques à percevoir avec plus de précision les mots.
Voir cette publication sur Instagram
Lorsque vous l’associez à un smartphone, il est possible depuis une application dédiée de modifier les paramètres de la lampe. Bien souvent, il arrive que les troubles liés à la dyslexie soient corrigés avec cet outil.
L’écran pour faire des visio « debout » de La Vitre
La start-up française La Vitre a élaboré une fenêtre digitale à taille humaine pour améliorer l’expérience de la communication visuelle. Équipée d’un écran tactile qui contient une caméra, une enceinte et un micro, cette dalle rend les échanges entre collaborateurs plus originaux. En plus de pouvoir communiquer en position debout, ceux-ci peuvent entre autres rédiger des notes sur le dispositif et partager du contenu.
Quelles sont les dernières innovations made in France ?
Les Français sont très tournés vers la production locale. Cette volonté de promouvoir le made in France séduit les consommateurs qui accordent …
Comment choisir un cadeau écologique ?
Désirez-vous offrir un présent écologique à un proche ? En réalité, les idées de cadeaux écologiques existent en un grand nombre. Cependant, …
Pourquoi est-il important de favoriser le made in France
Les produits made in France sont très appréciés ces dernières années en raison de leur qualité et de la sécurité qu’ils garantissent. …
Climat et sanction contre la Russie : Mise en évidence des actions possibles
•
Actu
L’union de l’ensemble des pays occidentaux pour mettre en place des sanctions historiques contre un pays du monde interroge sur le manque …
Sortir de notre dépendance énergétique : une solution pour l’écologie ?
•
Actu
L’année 2022 est une année charnière pour les plans du pacte vert pour l’Europe et la mise en œuvre de politique concrète …
Présidentielle 2022 : Les propositions des candidats sur le Made in France
•
Actu
à l’occasion du salon made in France, à partir de vendredi à Bordeaux, se dérouleront au même moment les « Assises du produire …
Rapport du GIEC : Quelle avenir pour la planète ?
•
Actu
Tous concernés à plus moyen long terme, le rapport du Giec met une nouvelle fois en évidence la fragilité des éléments qui …
Présidentielle et climat : Quelles sont les propositions des candidats ?
•
Actu
Énergie, agriculture, mesure concrète contre le dérèglement climatique et adaptation au changement climatique… Nous avons comparé les programmes consacrés à l’écologie des …
Je suis une jeune maman, âgée de 27 ans, qui s’intéresse à l’écologie et à la protection de l’environnement. J’ai grandi dans une famille où l’écologie était une valeur fondamentale, et j’ai toujours été très sensible à la protection de la planète. Depuis que je suis maman d’une petite Ninon de bientôt 2 ans, je me suis encore plus impliquée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution. J’ai commencé à écrire des articles sur mon site, La Révolution Textile, pour sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux. Je suis également engagée dans des projets de recyclage et de réutilisation des matériaux et des vêtements.
Je souhaite sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux et à leur impact sur la planète. J’ai aussi organisé des événements pour encourager les gens à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.