Découvrez quelles sont les dernières innovations made in France ?

Les Français sont très tournés vers la production locale. Cette volonté de promouvoir le made in France séduit les consommateurs qui accordent désormais plus de crédit aux productions élaborées sur place. Celles-ci sont qualitatives et révèlent tout le savoir-faire des Français. Coup de projecteur sur les dernières innovations du made in France.

Le tout premier dispositif de protection respiratoire actif d’Airxôm

airxomIl s’agit d’un masque actif et entièrement imperméable élaboré par l’entreprise lyonnaise Airxôm. Cet équipement apporterait, selon le fabricant, une totale protection contre les virus de même que contre les bactéries et les composés organiques volatils. Cela se justifierait notamment par l’intégration au masque d’Airxôm de deux filtres. Le premier, photocatalytique, associe la fibre optique et le dioxyde de titane mis en activité par une lumière LED produisant des ultraviolets A. L’autre filtre, actif en polyéthylène non tissé, intègre des constituants élémentaires de cuivre aux propriétés bactéricides et virucides. L’activité de ces deux filtres permet l’autodécontamination du masque. Ce qui lui assure une longévité d’environ quatre ans.

BBalance, un tapis de bain connecté

La société Baracoda évolue dans la conception d’objets connectés destinés à la prévention dans le secteur de la santé. Son expertise l’a ainsi menée à développer sa dernière innovation : le tapis de bain intelligent BBalance.
 
Voir cette publication sur Instagram
 

Une publication partagée par BBalance (@bbalance.io)

Ce projet technologique qui regorge de nombreuses capacités propose maintes solutions à l’utilisateur. Tout d’abord ce tapis intelligent permet de maintenir les pieds à sec. Au-delà, il offre un suivi de santé du corps au quotidien. Ce qui permet de prévenir certaines maladies. BBalance propose en outre des recommandations d’activités physiques dans son option de suivi personnalisé. Enfin, celui-ci propose un système de reconnaissance d’empreinte permis par l’algorithme d’intelligence artificielle dont il dispose.

Lili for Life, une lampe destinée aux personnes dyslexiques

La lampe Lili est un produit made in France élaboré par des chercheurs de l’université de Rennes. Dans son fonctionnement, le dispositif émet des flashs lumineux presque imperceptibles qui ont pour rôle d’éliminer les images miroirs. Cela aide les personnes dyslexiques à percevoir avec plus de précision les mots.
 
Voir cette publication sur Instagram
 

Une publication partagée par Lili for Life (@liliforlifeofficial)

Lorsque vous l’associez à un smartphone, il est possible depuis une application dédiée de modifier les paramètres de la lampe. Bien souvent, il arrive que les troubles liés à la dyslexie soient corrigés avec cet outil.

L’écran pour faire des visio « debout » de La Vitre

La vitreLa start-up française La Vitre a élaboré une fenêtre digitale à taille humaine pour améliorer l’expérience de la communication visuelle. Équipée d’un écran tactile qui contient une caméra, une enceinte et un micro, cette dalle rend les échanges entre collaborateurs plus originaux. En plus de pouvoir communiquer en position debout, ceux-ci peuvent entre autres rédiger des notes sur le dispositif et partager du contenu.
Mémoire des plantes

Une plante peut-elle se souvenir ? Cela peut ressembler plus à une ligne d’un poème qu’à une enquête scientifique. Mais une nouvelle analyse suggère …

Restriction eau Espagne

Barcelone et de larges pans du Nord-Est de l’Espagne sont soumis à des restrictions d’eau. En effet, une sécheresse de plusieurs mois, qui …

Villes européennes écolo

De nombreuses villes européennes montrent la voie en matière d’action environnementale, révèle un nouveau rapport. Qu’il s’agisse d’encourager l’utilisation des transports en commun …

Récifs coralliens

Une ONG aux États-Unis tente une approche unique pour protéger les récifs coralliens d’Hawaï : une assurance. La police financera les réparations du corail …

Mines péruviennes polluées

La ville minière de La Oroya, dans le centre-ouest du Pérou, est l’une des endroits les plus pollués dans le monde. De 1922 …

Fonte des glaciers Cachemire

Farhat Shaheen, économiste agricole à l’Université des sciences et technologies agricoles de Sher-e-Kashmir (SKUAST), a déclaré que même des changements marginaux dans …

Pont vivant Inde

Nous croiriez-vous si nous disions que vous pouvez construire un pont vivant sans clous, sans écrous ni boulons ? Probablement pas. Pourtant, vous …

pigeon faisan a nuque noir

Un oiseau rare repéré pour la dernière fois il y a 140 ans a été découvert en Papouasie-Nouvelle-Guinée, ravissant les chercheurs. Le pigeon …