Les ménages modestes chauffés au fioul peuvent bénéficier d’un chèque énergie spécial

environnement de la mode

Le coût de l’énergie explose, mais la facture de chauffage des ménages français modestes est allégée grâce aux trois Chèques Énergie, dont le Chèque Fioul.

En France, trois millions de ménages se chauffent grâce aux chaudières au fioul. La hausse galopante du prix de l’énergie fossile a poussé le gouvernement à étoffer l’arsenal instauré par une nouvelle mesure : le chèque énergie fioul.

Quels sont les ménages éligibles au chèque énergie fioul ? Comment demander le chèque fioul ? Quel est le montant du chèque fioul ?

Décryptage dans notre tuto « Chèque énergie fioul ».

Qu’est-ce que le chèque énergie fioul ?

Le chèque fioul est une aide étatique, sous forme de chèque nominatif, destinée aux ménages français à revenu modeste se chauffant au fioul. Le gouvernement a alloué un budget total de 230 millions d’euros à cette subvention énergétique ; le bénéficiaire du chèque énergie fioul peut toucher 100 ou 200 euros.

L’envoi des chèques fioul est programmé à partir de novembre 2022 à environ 1,6 millions de ménages. Les foyers éligibles au chèque énergie fioul 2022 pourront l’utiliser jusqu’au 31 mars 2024 pour régler leurs factures de consommation d’électricité ou d’achat de fioul.

Le chèque fioul est-il cumulable avec les autres chèques énergie ?

Le chèque fioul vient en complément des autres aides allouées par le gouvernement aux ménages à revenu modeste pour financer en partie leurs dépenses à caractère énergétique. Au total, l’arsenal gouvernemental se compose de trois chèques énergie différents : le chèque habituel, le chèque exceptionnel et le chèque fioul.

Le chèque énergie ‘habituel’

Créé en 2018, le montant de cette aide oscille entre 48 et 277 euros. Envoyé automatiquement à partir du 30 mars à près de 6 millions de foyers français, le chèque énergie 2022 reste utilisable jusqu’au 31 mars 2023. À titre d’exemple d’utilisation, cette aide permet de financer les travaux de rénovation énergétique.

Le chèque énergie exceptionnel

Cette subvention énergétique profite à 12 millions de ménages en France. Ce chèque est envoyé aux bénéficiaires éligibles en fin d’année. Son montant varie de 100 à 200 euros selon le revenu et la composition du foyer.

Note : un nouveau chèque à attendre

La Première ministre, Élisabeth Borne, indiqua le 26 septembre dernier qu’une aide semblable au chèque fioul sera établie en faveur des foyers se chauffant au bois : un chèque énergie bois, en bonne et due forme, est à attendre !

Comment la valeur du chèque fioul est estimée ?

Le calcul du montant du chèque fioul 2022 se base sur le revenu 2020 du foyer et sur sa composition (le nombre de personnes dans le foyer). Le décret numéro 2022-1407 du 5 novembre 2022 fixe son montant comme suit :

  • 100 euros pour les ménages dont le revenu fiscal de référence (RFR) par unité de consommation (UC) est situé entre 10 800 et 20 000 euros.
  • 200 euros pour les foyers dont le RFR par UC est inférieur à 10 800 euros.

Comment recevoir son chèque énergie fioul ?

Les ménages qui ont utilisé leur chèque énergie 2022 pour payer un fournisseur de fioul recevront automatiquement leur chèque énergie fioul à partir du mois de novembre.

Pour les ménages se chauffant au fioul et qui n’ont pas bénéficié d’un chèque énergie habituel, c’est leur RFR/UC qui déterminera leur éligibilité. Un portail numérique est prévu pour déposer une demande de chèque énergie fioul ainsi qu’un simulateur pour vérifier l’éligibilité, accessible sur le site chequeenergie.gouv.fr à partir de fin novembre.

Bon hiver !