Quelle est la différence entre le recyclage et le réemploi ?
Recyclage et réemploi
Table des matières

Le recyclage et le réemploi sont deux stratégies différentes qui visent à réduire l’impact des déchets sur l’environnement. Les deux sont considérés comme des moyens de réduire la quantité de déchets qui finissent dans des sites d’enfouissement et de réduire l’utilisation de matériaux neufs. Le recyclage et le réemploi ont des avantages similaires, mais certaines différences existent entre eux.

Le recyclage

Le recyclage est un processus consistant à transformer des matériaux usagés en produits neufs et réutilisables. Les matériaux recyclables doivent être triés, nettoyés, décomposés et réassemblés pour créer de nouvelles matières premières ou des produits finis. Les matériaux recyclés peuvent être transformés en produits aussi variés que du papier, du plastique, du verre et des métaux. Le recyclage permet de réduire la demande de matières premières neuves, ce qui réduit la consommation d’énergie et la production de déchets, et aide à réduire le risque de pollution et à améliorer la qualité de l’air.

Le réemploi

Le réemploi est un processus consistant à trouver une nouvelle utilisation pour des produits ayant été utilisés qui autrement seraient considérés comme des déchets. Contrairement au recyclage, le réemploi ne nécessite pas de trier, de nettoyer ou de décomposer les matériaux. Au lieu de cela, le réemploi consiste à trouver une nouvelle utilité à un produit ou à ce qu’il soit utilisé par d’autres personnes. Les exemples ne manquent pas : vêtements, mobilier, high-tech, jouets, électroménager peuvent être réemployés. Une boîte à chaussures peut être réutilisée pour ranger des fournitures de bureau, un vieux canapé peut resservir comme salon d’été dans un jardin. 

Le réemploi permet de réduire considérablement la production de déchets, d’éviter que des produits ne se retrouvent dans des sites d’enfouissement. En effet, en réutilisant des produits usagés, on évite la production d’objets neufs, par conséquent, de nouveaux déchets supplémentaires. Le réemploi contribue également à une forte diminution de consommation d’énergie.

Comparaison

En comparaison, le réemploi est plus simple et moins coûteux que le recyclage. De plus, le réemploi peut être appliqué à presque tous les types de déchets. Le recyclage est un processus plus complexe et plus coûteux car les produits à recycler doivent être d’abord acheminés puis démantelé et les matériaux nettoyés, ce qui nécessite des coûts et des ressources en énergie supplémentaires. Le recyclage n’est pas applicable à tous les produits. Certains métaux précieux, certains plastiques par exemple ne sont pas récupérables.

Cependant, ces deux stratégies permettent de réduire fortement la production d’objets et donc de déchets, ce qui est aujourd’hui indispensable s’il l’on veut préserver notre belle planète.

Nos autres articles