Cet oiseau rare, perdu pour la science depuis 140 ans, redécouvert en Papouasie-Nouvelle-Guinée
pigeon faisan a nuque noir
Table des matières

Un oiseau rare repéré pour la dernière fois il y a 140 ans a été découvert en Papouasie-Nouvelle-Guinée, ravissant les chercheurs. Le pigeon faisan à nuque noire a été documenté pour la dernière fois par des scientifiques en 1882Les chasseurs locaux ont signalé des observations occasionnelles depuis lors. Mais au cours des dernières décennies, l’oiseau a volé sous le radar, alimentant les craintes qu’il ait pu disparaître. De nouvelles images – capturées par des scientifiques lors d’une expédition en septembre – prouvent que l’oiseau continue de vivre. “Après un mois de recherche, voir ces premières photos du faisan-pigeon, c’était comme trouver une licorne », a déclaré le co-chef de l’expédition, John Mittermeier. « C’est le genre de moment dont vous rêvez toute votre vie en tant qu’écologiste et ornithologue », a-t-il dit.

Qu’est-ce que le pigeon faisan à nuque noire ?

Le pigeon faisan à nuque noire ne vit que sur l’île de Fergusson, une île accidentée de l’archipel d’Entrecasteaux au large de l’est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. L’île est montagneuse et densément boisée, ce qui rend la recherche de l’oiseau extrêmement difficile. En 2019, une équipe de chercheurs a tenté en vain de trouver le oiseau. Cette fois-ci, l’équipe a posé 12 pièges photographiques dans un endroit éloigné suggéré par un chasseur local qui avait entendu le cri distinctif de l’oiseau.

À seulement deux jours de la fin de leur expédition, les chercheurs n’étaient pas optimistes. « Lorsque nous avons récupéré les pièges photographiques, j’ai pensé qu’il y avait moins d’un pour cent de chances d’obtenir une photo du faisan-pigeon à nuque noire », a déclaré Jordan Boersma, chercheur postdoctoral au Cornell Lab of Ornithology et co-directeur du équipe d’expédition. « Puis alors que je faisais défiler les photos, j’ai été stupéfait par cette photo de cet oiseau marchant juste devant notre appareil photo.”

Qu’est-ce que la Recherche d’Oiseaux Perdus ?

L’expédition a été soutenue par American Bird Conservancy et Search for Lost Birds. La recherche d’oiseaux perdus – une collaboration entre Bird Life International, American Bird Conservancy et Re:wild – est un effort mondial pour trouver 10 oiseaux qui n’ont pas eu d’observations confirmées depuis plus d’une décennie. Afin de bien protéger les oiseaux rares, les chercheurs doivent déterminer où ils vivent, afin de pouvoir déterminer les menaces environnementales spécifiques auxquelles ils sont confrontés. Des expéditions ciblées sont donc essentielles aux efforts de conservation.

« Cette redécouverte est une incroyable lueur d’espoir pour d’autres oiseaux qui ont été perdues pendant un demi-siècle ou plus », a déclaré Christina Biggs, responsable de la recherche d’espèces perdues chez Re:wild. « Le terrain que l’équipe a fouillé était incroyablement difficile, mais leur détermination n’a jamais faibli, même si peu de gens se souvenaient avoir vu le faisan-pigeon au cours des dernières décennies. » Près de la moitié (49 %) de la population mondiale des espèces d’oiseaux est en déclin, et une sur huit est menacée d’extinction. Au moins 187 espèces sont soupçonnées d’avoir disparu depuis 1500.

Nos autres articles