Etiquette vetement

Comment lire une étiquette de vêtement

Des vêtements bien entretenus ont plus de chances de vous accompagner pendant longtemps. C’est pourquoi il est nécessaire de bien connaître le sens des symboles présents sur une étiquette de vêtement. Étant une sorte de carte d’identité, l’étiquette de vêtement donne toutes les informations d’entretien de votre vêtement. Comment lire une étiquette de vêtement ? Découvrez l’essentiel à savoir sur la lecture d’une étiquette de vêtement.

Comment bien lire une étiquette de lavage sur un vêtement ?

La première chose à faire lorsque vous achetez un nouveau vêtement, c’est de considérer la température de lavage, car cela vous aide à éviter les vêtements qui rétrécissent. C’est par exemple le cas d’un pull en laine bouilli, d’une robe en soie, ou d’un T-shirt qui peuvent rétrécir avec une mauvaise température de lavage. Généralement placées dans la doublure ou à l’intérieur de vos textiles, les étiquettes de lavage sont là pour informer sur le mode de lavage de vos vêtements. Même si ces dernières sont souvent mal coupées, elles constituent en réalité un petit guide pratique de lavage. En effet, elles vous permettent de savoir comment conserver et entretenir vos vêtements sans les abîmer. Ainsi, une lecture attentive de l’étiquette de lavage vous aide à éviter les mauvaises surprises pendant le lavage. Voilà pourquoi il est recommandé d’y prêter attention durant l’achat d’un vêtement.

Le sens des symboles et spécificités de lavage sur les étiquettes de vêtement

Une étiquette de vêtement renferme plusieurs symboles, et ces symboles sont toujours classés dans le même ordre qui est : lavage, blanchiment, repassage, nettoyage à sec et séchage. Alors, partez à la découverte des signes et instructions qui figurent sur les étiquettes de vêtement.

Le logo lavage (petit bassin rempli d’eau)

Ce symbole indique la température de lavage conseillée. Respectez les températures mentionnées pour mieux prendre soin de vos habits chéris. Il s’agit :
  • 95° pour les draps blancs,
  • 60° pour les serviettes de toilette,
  • 40° pour les textiles de couleurs,
  • 30° pour les plus fragiles.
Si la matière de vos vêtements ne tolère pas le lavage en machine, alors le symbole de la machine est barré d’une croix. Dans ce cas, l’icône main est à considérer sur l’étiquette, car elle indique un lavage à la main.

Le symbole pressing (cercle avec la lettre P, F ou W)

Il indique ou précise si le nettoyage du vêtement doit être fait à sec ou de façon humide par un professionnel du lavage vêtement. Dans le cas d’un nettoyage à sec, vous verrez P et F sur l’étiquette. Dans le second cas, c’est W.

Le symbole du sèche-linge (cercle avec deux points)

Ce symbole indique si vous pouvez sécher ou non votre vêtement en machine. S’il est barré d’une croix, alors l’usage du sèche-linge est interdit. Dans le cas contraire, le séchage en machine est autorisé.

Le symbole repassage (fer à repasser)

L’icône repassage est l’un des symboles à ne pas négliger comme ceux mentionnés plus haut. En réalité, l’icône repassage indique les différentes températures de repassage à respecter afin de ne pas brûler vos précieux habits. À l’instar du symbole sèche-linge, la chaleur peut être indiquée par un chiffre ou par des points tels que (1 point = 110°, 2 = 150°, 3 = 200°).

Le symbole blanchiment (triangle)

Le symbole blanchiment, généralement réservé aux linges de couleur blanche, indique si vous pouvez ou non faire blanchir votre habit ou linge. S’il est non barré, alors le blanchissement est autorisé. Le sigle CL indique que vous pouvez utiliser de l’eau de javel pour blanchir vos linges.

Le logo cercle

Il arrive parfois que certaines tâches soient difficiles à disparaître. Évitez donc d’utiliser des produits chimiques vous-même. Alors, ce symbole indique si vous devez utiliser ou appliquer des méthodes chimiques sur vos vêtements. Il concerne en grande partie les professionnels du nettoyage.

Ce qu’il faut faire en cas de doute

Lorsque vous portez un habit, il est probable que ce dernier devienne inconfortable à cause de l’étiquette. Ce qui peut vous pousser à l’arracher ou à le couper. Compte tenu du lavage, elle peut aussi devenir illisible. Alors, si vous avez des doutes, il est conseillé de vous adresser à un teinturier afin que ce dernier évalue la composition textile de votre linge. De cette manière, il saura quel entretien privilégier. Toutefois, si vous avez toujours des doutes bien que votre étiquette soit toujours lisible, vous pouvez cette fois vous fier aux recommandations du Cofreet (Comité Français de l’Étiquetage de l’Entretien Textile). En somme, les étiquettes renferment des informations utiles à l’entretien de votre vêtement. Ces informations sont représentées par des symboles. Savoir les lire et les comprendre permet de porter voire conserver vos vêtements pendant longtemps.
horloge et changement d'heure

Fin mars, il est prévu que nous changions de nouveau d’heure, un rituel qui accompagne toujours l’arrivée du printemps. Pourtant, il a …

Etiquette vetement

Des vêtements bien entretenus ont plus de chances de vous accompagner pendant longtemps. C’est pourquoi il est nécessaire de bien connaître le …

déstockage vêtement

Parmi les activités commerciales les plus florissantes en ces temps actuels, il y a incontestablement la vente de vêtements. De plus en …

choisir son jean

Le jean est un « must-have » de la garde-robe. Il s’agit d’une pièce intemporelle et incontournable, un grand classique qui a survécu à …

Pour mettre en valeur ses atouts, il est important de s’habiller selon sa morphologie. D’ailleurs, c’est l’un des paramètres les plus importants …