Découvrez les propriétés uniques du Savon de Marseille : produit écologique, économique, naturel et multi-usage par excellence !

Pas besoin d’être originaire de Marseille pour connaître le savon de Marseille : cet incontournable de l’écologie a acquis sa renommée au fil des siècles et est toujours aussi populaire aujourd’hui. Ses mille et une utilisations et propriétés bénéfiques en font un produit prisé par les adeptes du zéro déchet. Voyons plus en détails ce produit à la renommée inégalée.

Origine du Savon de Marseille

Le savon de Marseille remonte au 14e siècle. Colbert l’a ensuite réglementé en limitant son utilisation aux modèles produits à l’huile d’olive dans la région de Marseille. Aujourd’hui, le terme « savon de Marseille » se réfère à une charte codifiée qui garantit sa teneur en acides gras. Il est fabriqué par saponification à l’aide d’huiles végétales, principalement d’huile d’olive, largement cultivée dans la région, et est réputé pour ses propriétés.

savon de Marseille
Les merveilles de l’industrie, 1873 Coupe d’un pain de savon de Marseille en barres, au moyen d’un fil de fer

Composition et recette du Savon de Marseille

Le savon de Marseille authentique, à base d’huile d’olive et de soude, nécessite une certaine dose de patience. En effet, sa fabrication prend environ 14 jours. La saponification se produit en premier : l’huile d’olive se transforme en pâte grâce à la soude et à la chaleur du chaudron. Ensuite, il faut laver le savon encore à l’état de pâte avec de l’eau salée. Pour finir, il cuit à 120°C pendant 10 jours, et est filtré et purifié. Si vous recherchez des produits naturels, le savon de Marseille est parfait !

Savon Marseille

Les nombreuses utilisations du savon de Marseille

Visage et corps

Le Savon de Marseille est la solution idéale pour prendre soin du corps et du visage de toute la famille. Il est tout doux et adapté à tous les types de peaux. Il peut être utilisé comme base lavante, solution lavante anti-imperfections pour les peaux acnéiques, mixtes à grasses, mousse à raser naturelle, gel douche naturel doux et sans allergènes, lavant doux pour bébés, désinfectant, apaisant et cicatrisant naturel pour les petites plaies, exfoliant doux pour les soins en spa ou en hammam, soin apaisant l’eczéma et savon pour les mains antibactérien.

A lire aussi  Découvrez la recette secrète de la lessive écoresponsable au savon de Marseille - Économique, écologique et sans produits chimiques !

Savon de Marseille

Soin des cheveux

Le savon de Marseille offre de nombreux bienfaits pour le soin des cheveux. Il est particulièrement recommandé pour les cuirs chevelus gras, les chevelures ternes ou les fibres fatiguées par des colorations capillaires répétées. Des shampoings doux et naturels, hypoallergéniques, sont conseillés pour les cheveux gras, fatigués ou colorés. Il est conseillé d’effectuer un masque occasionnel pour les cheveux sensibles, abîmés ou fragilisés par les colorations à répétition, à base d’huile d’amande douce ou autre huile végétale. Enfin, un soin brillant et fortifiant est recommandé pour les cheveux ternes.

Hygiène des dents

Vous avez tout intérêt à prendre soin de vos dents en utilisant le savon de Marseille. Sa mousse onctueuse est un antiseptique et cicatrisant et peut revitaliser vos gencives et réduire le tartre.

Produit ménager exceptionnel

Le savon de Marseille est un produit ménager très utile pour l’entretien de la maison. Il peut être utilisé sous forme de liquide vaisselle naturel et économique, de bloc WC lavant, de nettoyant sols, de désinfectant multi-surfaces, d’agent de brillance, de détachant textiles, de nettoyant et désodorisant pour planches à découper, d’anti-mites écologique, de lessive liquide naturelle et d’anti moisissures.

Savon Marseille vaisselle

Tissus, cuirs et même poils

Les champs d’action du savon de Marseille sont variés et semblent illimités ! Il peut être utilisé comme shampoing pour chiens (attention, ne convient pas à la peau délicate des chats), savon lavant pour sellerie, dépoussiérant (sacs et autres contenants) et nettoyant pour chaussures en cuir, en tissu ou synthétiques.

Comment reconnaitre le vrai Savon de Marseille

Pour bien choisir votre savon de Marseille, veillez à ce qu’il contienne au minimum 72% d’huile d’olive et qu’il soit exempt de parfum, de colorants et d’additifs. Vous devrez également vérifier qu’il ne contient pas de graisse animale. Seules quelques marques françaises peuvent produire le VRAI savon de Marseille labellisé USPM, tels que Le Sérail, Marius Fabre, La Savonnerie du Midi ou encore Le Fer à Cheval. Si vous voyez plus de 6 ingrédients sur l’étiquette, vous devez vous méfier.

A lire aussi  Le prix des piscines écologiques : un investissement pour l'environnement et le bien-être

Savon de Marseille

 

[winamaz table= »28″]


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link