Top 6 des sports bas carbone par excellence : Découvrez comment pratiquer un sport plus éco responsable et garder la forme physique !

Pratiquer une activité sportive est bénéfique pour le corps et l’esprit. En France, plus de 16 millions de personnes sont licenciées, plus de deux français sur trois déclarent s’adonner à une activité physique au moins une fois par semaine. Malheureusement, les activités sportives peuvent aussi générer une pollution environnementale considérable. Matériel, infrastructures et produits d’hygiène sont autant de sources de détérioration de l’environnement. Il est possible de limiter cet impact en pratiquant un sport plus éco responsable. Vous souhaitez conserver votre forme physique tout en veillant à la protection de l’environnement ? Voici quelques astuces pour adopter un mode de sport plus respectueux de l’environnement.

Top 6 des sports bas carbone par excellence

Pour pratiquer un sport respectueux de l’environnement, choisissez des activités qui ne nécessitent pas d’infrastructure complexe. La course à pied, la marche, le surf, le yoga, le vélo et le canoë-kayak sont autant d’options. Il est important de respecter les sentiers balisés et de garder les déchets sur vous lorsque vous êtes à l’extérieur. D’autre part, l’Agence de la transition écologique déconseille la cueillette de plantes et de fleurs car elles contribuent à l’équilibre écologique.

Se rendre à la salle ou au club en vélo

Il est préférable de choisir un club de sport à proximité de votre domicile pour limiter au mieux votre empreinte carbone. Vous pouvez vous rendre à la salle de sport à vélo, ce qui vous permet de vous échauffer et de vous remettre en forme. Alternatif, le footing est une bonne solution si le club est à proximité. Dans le cas contraire, optez pour les transports en commun pour vous rendre à votre salle de sport. Afin de récompenser les efforts de respect de l’environnement, certains clubs disposent du label « Sport Responsable ».

A lire aussi  "J'ai testé la viande cultivée en laboratoire!" Témoignage

Des équipements labellisés éco-responsable

Assurez-vous de la composition naturelle de vos vêtements en vérifiant le label qu’ils portent. Le label GOTS (Global Organic Textile Standard) certifie que le coton utilisé pour confectionner vos tenues provient de l’agriculture biologique. Le label OEKO-TEX atteste l’absence de produits chimiques dans le traitement des vêtements.

Pour les pratiquants de yoga, un tapis en liège est à privilégier. Entièrement écologique, ce tapis est résistant, facile à transporter et peut être utilisé autant pour le yoga que pour le cardio crossfit.

Des produits d’hygiène bio

Pour une séance de sport éco responsable, les produits d’hygiène sont indispensables. Choisissez des cosmétiques solides, riches en substances naturelles et sans produits chimiques nocifs pour votre santé et pour l’environnement. Les shampoings, déodorants et savons solides sont parfaits pour un soin complet après le sport. De plus, ils sont très pratiques et faciles à transporter. Ils peuvent être rangés dans une boîte à savon ou une boîte métallique et glissés dans un sac. Grâce à ces produits, vous réduirez considérablement le gaspillage occasionné par les produits classiques.

Des accessoires Zéro déchet

Pour réduire le gaspillage et lutter contre l’utilisation de contenants plastiques à usage unique, il est préférable d’opter pour des accessoires réutilisables. Gourdes et bouteilles isothermes en acier inoxydable ou en verre sont parfaits pour vos randonnées et séances sportives. Ces contenants sont lavables et offrent diverses contenances, ce qui en fait des alternatives écologiques aux bouteilles d’eau jetables. Les gobelets pliables sont quant à eux de plus en plus convoités par les sportifs, car ils sont réutilisables et faciles à transporter. De plus, ils sont favorisés par les manifestations sportives qui prônent une démarche éco responsable.

A lire aussi  🌱 🌍 Innovation : Découvrez les 5 startups vertes qui révolutionnent 2023 ! 🌴🪻

Coup de boost énergétique fait maison

Pour remplacer les produits industriels et emballages polluants, la préparation de barres énergétiques faites-maison est une excellente solution. Les fruits secs, céréales, cacao et miel sont des ingrédients parfaits pour concocter votre encas. Les fruits frais sont également une option complète pour vous énergiser. Préparez-vous des boissons sucrées avec de l’eau et des jus de fruits. Vous avez alors le contrôle sur la composition de votre boisson et contribuez à la réduction des déchets. N’oubliez pas de vous munir d’un bee wrap pour transporter et conserver votre préparation.

Vous trouverez sur internet des recettes variées pour réaliser des barres énergétiques à faible indice glycémique. Une recette simple nécessite des raisins secs, miel, poudre d’amande, lait et œufs. Une fois que ces ingrédients sont réunis, préchauffez votre four à 170° et versez le mélange sur un papier sulfurisé. Vous obtiendrez une consistance rectangulaire que vous faites cuire à 180° durant 20 minutes et laissez refroidir pendant 15 minutes. Découpez ensuite en tranches.

[winamaz table= »11″]

 


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link