Sécheresse et consommation d’eau : comment moins consommer, éviter le gaspillage et réaliser des économies substantielles ?

Notre eau potable est une ressource rare sur terre et sa conservation est primordiale. Suite aux récentes actualité notamment sur les méga-bassines et les restriction d’eaux déjà en place dans certains départements, nous vous donnons quelques conseils pour réduire votre consommation d’eau par le biais de gestes simples. En 2020, l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement a estimé que chaque français consommait en moyenne 149 litres d’eau potable par jour, soit 54,3 m3 par an. Il est possible de diminuer cette consommation en suivant quelques astuces.

Fermer le robinet

Fermer son robinet pendant un lavage de mains, un brossage de dents et un rasage est une excellente méthode pour économiser de l’eau. Selon les chiffres d’UFC Que Choisir, en fermant le robinet pendant ces activités, on peut économiser entre 15 et 40 litres d’eau. Pour aller plus loin dans l’économie d’eau, optez pour un gobelet lorsque vous vous lavez les dents !

Prendre des douches courtes

Pour consommer moins d’eau, prendre une douche est la meilleure alternative à un bain. 5 minutes suffisent pour se mouiller, se savonner et se rincer. Ce représente tout de même 40 à 80 litres pour une douche tandis que pour un bain, il faut compter entre 120 et 200 litres.

Pensez à mettre un minuteur pour ne pas dépasser le temps autorisé, car chaque minute sous la douche peut utiliser jusqu’à 17 litres d’eau.

Lave linge : les bons réflexes

Il est essentiel de choisir sa machine en fonction de la taille de son ménage. Il faut éviter de prendre un lave-linge d’une capacité supérieure à 5 kg si on vit seul ou à deux. Remplir sa machine à laver complètement consomme moins d’eau et d’énergie que de le faire à moitié. Il est aussi recommandé d’éviter le prélavage et d’entretenir régulièrement sa machine à laver avec des produits anti-calcaires. On peut ajouter du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc dans le bac à adoucissant à chaque lavage pour éviter la formation de calcaire.

A lire aussi  Le Var face à une pénurie d'eau critique à l'approche de l'été : mesures d'urgence prises par la préfecture

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Il est essentiel de réduire le gaspillage alimentaire. La production alimentaire absorbe une grande quantité d’eau et, dans une grande partie des cas, cette eau est utilisée pour produire des aliments qui ne seront jamais consommés. Selon l’ONU, la nourriture produite non consommée détourne chaque année 250 km3 d’eau, ce qui correspond à trois fois le volume du lac Léman.

Arroser vos plantes le matin ou le soir

En arrosant ses plantes, il est important d’être responsable. Arrosez-les tôt le matin ou en fin de journée afin que l’eau ne s’évapore pas trop rapidement sous l’effet de la chaleur et du soleil. La récupération d’eau de pluie est également très pratique pour arroser vos végétaux. Ne négligez pas non plus de vérifier que vos tuyaux et robinets ne fuient pas.

Utiliser la bonne technique pour la vaisselle à la main

Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, faites attention à votre technique de lavage. Pour effectuer une vaisselle à la main, vous avez besoin d’environ 30 à 80 litres d’eau, alors qu’en ayant un lave-vaisselle, vous en avez besoin d’environ une vingtaine, soit deux à trois fois moins. Une solution pour économiser de l’eau est de disposer deux récipients remplis d’eau dans l’évier, l’un pour laver et l’autre pour rincer.

 


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link