Inverser la tendance et modifier nos comportements d’achat pour consommer responsable et préserver les ressources planétaires

Il faut des milliers de litres d’eau et 49 kg de matières premières pour fabriquer un jean, et plus d’une tonne pour un micro-ondes. Malheureusement, certains composants de ces produits de grande consommation, en particulier les métaux des smartphones, sont très difficiles à recycler et deviennent nocifs pour l’environnement lorsqu’ils sont brûlés ou enterrés. C’est pourquoi il est important de prolonger la durée de vie des objets une fois qu’ils sont produits, afin d’éviter de les jeter et d’en acheter de nouveaux.

L’éco-conception, c’est quoi ?

L’éco-conception est une méthode de fabrication de produits visant à réduire leur consommation de matières premières et d’énergie tout au long de leur cycle de vie. Elle s’appuie sur l’utilisation de matières recyclées, de matériaux durables et robustes, mais également sur la conception d’objets facilement modifiables ou réparables pour s’adapter aux évolutions technologiques. Conçus avec ces objectifs, les produits obtiennent une durabilité accrue et leur durée de vie est allongée.

Contrer l’obsolescence programmée

Certains fabricants optent pour des pratiques visant à réduire la durée de vie ou d’utilisation de leurs produits, ce qui s’appelle l’obsolescence programmée. De plus, de nombreuses stratégies de marketing encouragent les consommateurs à renouveler leurs achats plus rapidement que nécessaire, ce qui entraîne une surproduction et une surconsommation des ressources. C’est pourquoi lutter contre l’obsolescence des produits est essentiel pour réduire notre empreinte écologique.

Depuis 1996, la consommation textile à augmenté d’environ 40 % par personne au sein de l’Union européenne. Les Européen·nes consomment environ 26 kg de textiles par an et en jettent environ 11 kg. Cela entraîne une augmentation des déchets.

A lire aussi  Réduisez vos factures d'énergie drastiquement grâce à l'Aérothermie, tout savoir sur la solution.

Changer nos comportements d’achats est indispensable

Pour encourager une consommation plus responsable, nous devons modifier nos habitudes d’achat. Nous pouvons par exemple éviter d’acheter des produits neufs et rechercher des produits d’occasion ou reconditionnés. De nombreuses plateformes en ligne et des magasins physiques existent dans toute la France, proposant des objets d’occasion, des échanges, des services de location, des tutoriels de fabrication et de réparation.

Ces choix peuvent avoir des effets positifs sur l’environnement et sur l’économie locale, en générant des emplois et des activités.


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link