Découvrez la terre de diatomée, ce produit écologique et polyvalent aux multiples vertus !

La terre de diatomée est une substance en poudre qui provient de roches siliceuses contenant des fossiles d’algues microscopiques. Ces fossiles possèdent des propriétés abrasives et coupantes naturelles. Bien que cette poudre soit inoffensive pour les humains, elle est très efficace pour éloigner les insectes et autres parasites rampants, qui sont dissuadés de s’aventurer dans les espaces intérieurs de nos maisons. En plus de ses propriétés insecticides, la terre de diatomée a d’autres utilisations méconnues qui en font un produit écologique et polyvalent.

La terre de Diatomée, qu’est-ce que c’est exactement ?

La terre de diatomée est un matériau extrait de la diatomite, une roche siliceuse légère et très poreuse, qui peut contenir jusqu’à 70% d’eau. Elle est également appelée kieselguhr, tellurine ou terre d’infusoires.

La diatomite est principalement composée de fossiles d’algues unicellulaires appelées diatomées. Cette terre a la particularité d’absorber jusqu’à 130 fois son propre poids en eau. La couleur de la terre de diatomée peut varier en fonction de sa provenance et des traitements subis, allant du beige au blanc, en passant par le gris clair et le bleu-vert.

Terre de diatomée

Un produit écologique et durable

Les terres de diatomée disponibles dans le commerce contiennent généralement environ 80% de dioxyde de silicium. Elles sont généralement extraites de carrières naturelles aux ressources quasi-inépuisables, ce qui en fait un produit écologique et durable, avec une faible empreinte carbone.

En France, elle est extraite dans les régions de l’Ardèche et du Cantal. En plus de son utilisation courante comme répulsif naturel, la terre de diatomée possède de nombreux autres avantages.

A lire aussi  La plante miraculeuse : Découvrez les incroyables bienfaits de l'Aloe vera pour votre peau, vos cheveux et votre digestion !

Ses différentes utilisations

Répulsif naturel

Insecticide naturel pour lutter contre les parasites rampants tels que les fourmis, les puces, les tiques et les punaises.

Entretien de la maison

Entretien de la maison et de la cuisine, tels que le nettoyage et le polissage de diverses surfaces, la désodorisation de la poubelle ou du réfrigérateur, litière pour animaux domestiques grâce à sa grande capacité d’absorption.

Santé

Réduction du mauvais cholestérol en consommation occasionnelle.

Alimentaire

Conservation des aliments

Jardin

Alternative naturelle et écologique aux pesticides pour protéger les plantes des insectes rampants, en tant que substrat absorbant

Animaux

Vermifuge naturel pour les chiens et les chats, anti-puces non toxique pour les animaux de compagnie tels que les poules.

Bricolage

Utilisée comme base pour certaines peintures bleues, augmenter l’homogénéité du béton, composant naturel pour fabriquer des isolants, filtre pour piscine.

Terre de diatomée

Précautions à prendre

Il est important de prendre certaines précautions lors de l’utilisation de la terre de diatomée, malgré son caractère naturel et biodégradable. En tant que biocide, elle nécessite le respect des précautions d’usage indiquées sur l’emballage. Si vous achetez votre terre de diatomée en vrac, veillez à bien consulter les instructions affichées sur l’étiquette du silo ou prenez-en une photo pour avoir les informations à portée de main.

Il est également important d’éviter tout contact avec les yeux et de ne pas inhaler les poussières de la terre de diatomée. Conservez la poudre dans un récipient bien fermé, à l’abri de l’humidité. La terre de diatomée est une substance très stable qui peut être conservée pendant une longue période.

A lire aussi  Canicules et gelées tardives : adapter impérativement nos cultures aux conditions climatiques changeantes

Il est important de faire attention lors de l’achat de la terre de diatomée car elle est disponible en deux formes différentes : la diatomée non calcinée (ou amorphe) et la diatomée calcinée (ou diatomée cristallisée). La première est entièrement naturelle et n’a subi aucune transformation. Elle est de couleur vert/gris très pâle et ne présente aucun danger pour la santé des humains et des animaux.

En revanche, la diatomée calcinée (ou cristallisée) subit un traitement chimique à haute température (900°C) qui peut être dangereux pour la santé. Elle est de couleur rose et est principalement utilisée pour la filtration des piscines. Il est donc important de prendre toutes les précautions nécessaires et de s’assurer que vous avez choisi la bonne version de la terre de diatomée.

Si vous cherchez de la terre de diatomée, vous pouvez commencer par vérifier si un magasin zéro déchet près de chez vous en vend en vrac. Sinon, demandez aux gérants s’ils peuvent l’approvisionner. Vous pouvez également trouver de la terre de diatomée dans les magasins bio et les drogueries. Elle est souvent économique. Enfin, certaines animaleries et magasins d’animaux vendent de la terre de diatomée pour la fabrication de litières écologiques

[winamaz table= »36″]


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link