Fabriquer des meubles avec des arbres brulée, une entreprise vendéenne a réussi le paris
17 janvier 2022 — 2 min de lecture
Gautier, un fabricant français de meubles, a fait le pari de réutiliser le bois calciné provenant des forêts françaises qui ont été touchées par les incendies de cet été. David Soulard, le directeur général, explique que ce bois brûlé est encore utilisable : en effet, les vents, très violents, ont empêché le feu d’endommager les arbres en profondeur. Cependant, ce bois est très fragile et ne se conserve pas longtemps, il faut agir vite. Bientôt, ce bois pourrait bien se retrouver dans votre salon.
Une fabrication adaptée pour ces arbres
En provenance des régions de Landiras en Gironde, Chillac en Charente et Baugé dans le Maine-et-Loire, le traitement des troncs brûlés est assez simple. Les troncs sont achetés au même prix que ceux qui ne sont pas endommagés. Passés dans une écorcheuse (immense tube rotatif), les troncs****s’entrechoquent et leur écorce est alors enlevée et vendue pour l’utilisation de paillage. La fibre qui est récupérée est ensuite broyée et mélangée à celle des troncs s****ains pour des raisons esthétique. David Soulard souligne que “la durabilité est bonne” mais que si plus de 15 à 20 % de bois brûlé est présent dans les panneaux, des petites traces noires peuvent être visibles.
Anticiper la pénurie tout en recyclant
David Soulard explique qu’il saisit là, l’occasion d’accélérer sa démarche de recyclage. Son objectif est d’atteindre 65 à 70 % de bois recyclé, et même, à terme, 100 %. En plus des matériaux brûlés, ils se fournissent depuis quelques années dans les bennes vendéennes de déchets mobiliers et récupèrent beaucoup de palettes. Ils viennent d’entamer leur voyage dans le monde de la seconde main. Avec une production de 8000 meubles par jour, uniquement avec du bois français, le fabricant a également décidé de récupérer des troncs abîmés à cause de la possibilité de pénurie en hiver. Les meubles Gautier, une entreprise dont le chiffre d’affaires est de 120 millions d’euros, prévoit de recevoir du bois jusqu’au printemps. “Il est essentiel de le récolter rapidement car nous ne pouvons pas replanter la forêt tant que le bois n’est pas enlevé”, a-t-elle déclaré. Afin de convaincre ses clients, qui peuvent parfois être sceptiques, Gautier a envoyé une bûche brûlée dans chacun de ses 77 magasins en France.