Une nouvelle génération d’éoliennes : les éoliennes sans pales
Éolienne sans pales
Table des matières

Surnommée « Skybrator » par Internet, une éolienne sans pales a été conçue pour générer de l’énergie à partir de ses seules vibrations. La croissance mondiale de l’énergie éolienne doit tripler au cours de la prochaine décennie pour atteindre la neutralité carbone, selon l’ONU. Mais les éoliennes traditionnelles ont du mal à contribuer de manière significative à cet objectif.

Elles sont critiqués pour leur esthétisme, leur nuisance sonore et auprès de la faune. Cependant, la majorité de ces problèmes se résument à la conception traditionnelle des moulins à vent qui remonte au IXe siècle. Aujourd’hui, deux sociétés ont inventé des éoliennes sans pales. La start-up espagnole Vortex Bladeless a conçu une éolienne qui génère de l’énergie par vibration. Et la société texane Aeromine a construit des éoliennes silencieuses et sans pales.

Qu’est-ce que l’éolienne sans pale Aeromine ?

Vous ne verrez pas ces turbines dans les champs parce qu’elles sont fixées sur le côté d’un bâtiment qui reçoit le vent le plus fort – bien qu’elles puissent créer de l’énergie à partir d’un vent aussi lent que cinq milles à l’heure. Ils sont installés en rangées de 20 à 40 unités et connectés directement à l’électricité du bâtiment. Comme elles sont petites, elles prennent beaucoup moins de place que les turbines traditionnelles et ont l’avantage supplémentaire d’être silencieuses. Si elles sont combinées à une autre source d’énergie, comme l’énergie solaire, les turbines d’Aeromine pourraient alimenter un bâtiment entièrement à partir d’énergies renouvelables.

Comment fonctionne l’éolienne sans pale Vortex ?

Alors que différentes tailles sont en cours de développement, Jorge Piñero de Vortex Bladeless dit à Euronews Green que plus c’est gros, mieux c’est. « La puissance augmente de manière exponentielle avec la taille de l’appareil. Un Vortex Tacoma de 2,75 m de haut pourrait alimenter un réfrigérateur, de nombreux téléphones et quelques lumières LED pour une maison hors réseau. »

Comme aucune pale n’est nécessaire, la turbine nécessite relativement peu d’entretien et elle est silencieuse. De plus, sa conception ne génère aucun mal aux oiseaux. C’est une caractéristique importante si l’on considère que des centaines de milliers d’oiseaux meurent chaque année après s’être écrasés dans des éoliennes. Bien que ce chiffre soit encore inférieur au nombre d’oiseaux tués par les stations d’énergie fossile. L’appareil génère de l’énergie sur place et peut servir de source complémentaire d’énergie renouvelable avec des panneaux solaires, par exemple, dans les zones résidentielles.

Qu’est-ce que l’entreprise a à dire aux personnes qui appellent son produit « skybrator » ?

« Eh bien, nous, les ingénieurs, avons tendance à être sérieux à ce sujet, mais c’est en effet drôle et pas dangereux », déclare Piñero. « Les gens peuvent plaisanter s’ils le veulent, tant qu’ils se souviennent qu’il s’agit d’un projet scientifique avec de nombreux professionnels et organisations travaillant très dur et avec passion. »

Nos autres articles