Le BRGM Bureau des recherches géologiques et minières a récemment constaté que les réserves d’eau souterraines en France étaient à un niveau « préoccupant » à la fin décembre.
Le niveau des nappes est inquiétant sur presque toute la France
L’Organisme public a fait part de son inquiétude quant aux niveaux des nappes phréatiques au mois de décembre. Le constat est clair : plus des trois quarts des nappes étaient sous les normales mensuelles, et les niveaux étaient beaucoup plus bas que ceux observés à la même période l’année précédente.
Le BRGM signale des niveaux inquiétants sur une vaste partie du territoire, à l’exception de certaines zones comme la Bretagne et l’Alsace. Plus précisément, seules huit nappes phréatiques sont à des niveaux moyens, tandis que les autres sont relativement bas, voire très bas. Aucune n‘est considérée comme étant modérément haute, haute ou très haute au début de l‘année.
Eau potable et irrigation agricole en danger
Météo-France a enregistré l‘année 2022 comme étant la plus chaude et la plus sèche jamais mesurée en France avec une température moyenne annuelle de 14,5 degrés et un déficit de précipitations de 25 %. Les nappes phréatiques, qui fournissent environ deux tiers de l’eau potable et un tiers de l’irrigation agricole, ont donc été gravement affectées.
Le Bureau des recherches géologiques et minières a confirmé que les pluies de l’automne n’ont pas été suffisantes pour compenser les déficits accumulés et restaurer durablement le niveau des nappes aquifères. Lorsqu‘il pleut, les sols qui ont été privés d‘humidité sont partiellement imperméables et les précipitations ne profitent donc pas forcément à la nappe phréatique.
Les prochains mois décisifs pour inverser la tendance
Météo–France n‘a pu donner aucune prévision concernant les précipitations à prévoir sur la France dans le bulletin des grandes tendances climatiques sur trois mois pour la période janvier mars 2023. Or, ce sont les précipitations qui auront le plus d’impact sur l’état des nappes d’eau, selon le BRGM. La situation est très préoccupante dans le Sud–Ouest, où remplir les nappes d‘eau s‘avère actuellement impossible.
Guillaume Choisy de l‘Agence de l‘eau de la zone (qui s‘étend sur 25 départements) a annoncé que sans une pluviométrie suffisante, l‘été 2023 sera pire que l‘été 2022, qui a vu pratiquement tous les départements français sous restrictions d‘eau. Douze départements sont encore actuellement concernés par ces restrictions.
Une certaine quantité de neige est prévue pour les Pyrénées dimanche prochain. Guillaume Choisy affirme que ce froid et cette neige pourraient aider à remplir les barrages, bien que leur niveau soit seulement compris entre 17 et 25%. Sans neige et sans précipitations suffisantes, la situation sera « extrême » cet été.
Le directeur général de l‘Agence de l‘eau Adour–Garonne souligne que même une année moyenne peut présenter des difficultés pour satisfaire à tous les usages.
Bienvenue sur la page dédiée à mes articles, je me présente, je suis Morgane, 28 ans. Je suis depuis peu la directrice de publication de la révolution textile. J’aime rédiger sur la révolution textile et constater que mes articles sont lus et appréciés. Je traite souvent de sujets d’actualité et orientés sur l’écologie, la réduction des déchets ou encore les économies d’énergie. Pour toute demande au sujet d’un article, vous pouvez me contacter via mon mail : morganed@larevolutiontextile.com