Le plus vieil animal terrestre vivant au monde fête ses 190 ans
Table des matières

Le plus vieil animal terrestre vivant au monde, une tortue géante des Seychelles nommée Jonathan, vient de fêter son 190e anniversaireL’année de naissance de Jonathan, estimée à 1832, est antérieure à l’invention du timbre postal, du téléphone et de la photographie. La créature emblématique a vécu la guerre civile américaine, la majeure partie du règne de la reine Victoria, la montée et la chute de l’Union soviétique et deux guerres mondiales.

Mais la tortue géante, qui vit sur l’île de Sainte-Hélène depuis 1882, a tout pris à bras-le-corps. Il a même trouvé du temps pour la romance, développant un partenariat de 26 ans avec une autre tortue.

Comment Jonathan fête-t-il son anniversaire ?

Jonathan n’est pas seulement le plus ancien animal terrestre vivant au monde, mais il est le plus ancien chélonien, un type de classe de reptiles comprenant des tortues et des terrapins, jamais enregistré. A Sainte-Hélène, il est un trésor national, figurant au revers de la pièce de monnaie locale de cinq pence.

Désormais aveugle et sans odorat, il passe ses journées à errer librement dans l’enceinte de la maison du gouverneur. Le week-end dernier, ces terrains ont été le site d’une célébration de trois jours pour marquer l’anniversaire officiel du vénérable ancien. Son âge est une estimation, basée sur le fait qu’il était pleinement mature (et donc au moins 50 ans) lorsqu’il est arrivé sur l’île en 1882.

« Les gens nous demandent souvent la date d’anniversaire de Jonathan. La réponse est que nous ne savons pas », lit-on sur le site Web de l’île de Sainte-Hélène. « Mais il existe un précédent pour cette attribution arbitraire d’une date de célébration. Les chrétiens commémorent l’anniversaire de Jésus le 25 décembre, mais rien n’indique qu’il s’agisse de son véritable anniversaire.

Comment a été la vie de Jonathan ?

Jonathan est devenu extrêmement irritable dans les années 1980 à cause de la solitude. Puis il a noué une relation avec une compagne, Frederica, en 1991, mais ils n’ont jamais eu de progéniture. 26 ans plus tard, le mystère est résolu : Frederica s’avère être un mal. Jonathan a toujours une « bonne libido » selon son vétérinaire, Joe Hollins. « On le voit fréquemment batifoler avec Emma et aussi parfois avec Fred, les animaux ne sont souvent pas particulièrement sensibles au genre ! »nous dit Hollins.

Jonathan est plus âgé que

1. Le revolver, 1836

Samuel Colt a breveté le premier revolver à succès commercial en 1836. Les armes ont été utilisées dans des guerres comme la guerre civile américaine (1860-1864).

2. La photographie, 1839

Les premières images « daguerréotypes » ont été imprimées en 1839. Depuis lors, 13 000 milliards de photos ont été prises.

3. Premier dirigeable propulsé, 1852

La montgolfière a été le premier dirigeable propulsée. C’était un ballon rempli d’hydrogène propulsé par une machine à vapeur.

4. L’ampoule commerciale, 1879

L’électricité a été «découverte» par Benjamin Franklin en 1752, lorsqu’il s’est rendu compte que les étincelles de la foudre pouvaient générer de l’énergie. Mais l’ampoule n’a été commercialisée qu’en 1879.

1. Le premier vélo moderne, 1885

Le penny-farthing, l’original et encombrant vélo avec une énorme roue avant, a été inventé au début du 19e siècle. Mais le premier vélo moderne avec une chaîne a été développé vers 1885.

Nos autres articles