Environnement

Coton bio : une révolution écoresponsable dans le monde du textile

coton bio

La protection de la planète a entraîné des révolutions importantes dans le monde de l’industrie, et le secteur du textile n’en fait pas exception. Ces dernières années, de nombreuses études ont révélé que la production des fibres utilisées pour la fabrication de tissus était à l’origine de nombreux dégâts écologiques. La culture et la transformation du coton en sont des exemples précis. En effet, le processus de production du coton représente un impact alarmant sur l’écosystème, non seulement par l’immense quantité d’eau engagée, mais surtout par l’utilisation abusive de produits chimiques. Pour essayer de renverser la tendance, l’heure est à la promotion du coton bio.

Le coton bio : de quoi s’agit-il ?

Le coton bio est une fibre naturelle issue d’une démarche écoresponsable ne nécessitant aucun intrant chimique (engrais chimique, pesticide, OGM, etc.). La culture du coton biologique limite également la consommation d’eau comparée à la culture du coton conventionnel. A titre d’exemple, notez qu’un tee-shirt en coton biologique nécessite moins de 100 litres d’eau. Alors qu’un tee-shirt en coton conventionnel dépenserait 2 700 litres d’eau.

Le tissu coton bio est utilisé pour la fabrication de différents types de vêtements et pièces de lingerie. On peut citer la culotte coton bio qui regroupe de nombreux amateurs. Il existe également des langes coton bio qui sont particulièrement appréciés, sans oublier les autres articles en coton lavable bio destinés à la petite enfance.

Les bonnes raisons d’adopter le coton biologique

            Une empreinte écologique réduite

Le fait d’adopter des vêtements en coton biologique dans votre garde-robe est un moyen de limiter votre empreinte écologique. En effet, opter pour le coton bio est une manière de contribuer à la protection de la planète. Cela colle parfaitement au concept de mode équitable que l’on commence à promouvoir petit à petit.

            De meilleures conditions de travail sur toute la chaîne de valeur

Selon les enquêtes menées, la culture du coton conventionnel présente de nombreux impacts sur la santé des agriculteurs et des habitants environnants. En effet, l’utilisation d’une immense quantité de produits chimiques peut entraîner de nombreuses maladies. Le fait de porter un vêtement coton bio est alors un acte de soutien envers les producteurs qui tentent d’adopter une culture de coton plus saine. De plus, la promotion du coton bio ne s’arrête pas à une culture plus écologique. En effet, cela prend également par dans le commerce équitable.

            Un tissu de meilleure qualité

Les spécialistes confirment que le coton bio est plus solide que le coton traditionnel. Cela permet ainsi d’obtenir des vêtements plus durables dans le temps. En effet, le tissu n’est pas fragilisé par les traitements chimiques et les produits toxiques. Le coton bio résiste beaucoup plus aux lavages fréquents, ce qui peut être un argument suffisant pour convaincre plus d’un.

            Une matière confortable et idéale pour les peaux sensibles

Si le coton classique est reconnu pour être doux et hypoallergénique, le coton bio l’est 2 à 3 fois plus. En effet, le coton biologique ne contient aucun produit toxique, ce qui permet à la peau de respirer et d’éviter les démangeaisons. De plus, c’est une matière qui convient parfaitement aux nouveau-nés et aux personnes qui ont la peau sensible.

Mais comment reconnaître si un tissu en coton est véritablement bio ? Il suffit de se référer au label inscrit sur l’étiquette de l’article. Ces certifications permettent de garantir la véracité des informations concernant le textile en question. Chaque label a ses propres spécificités. A vous de choisir quel textile en coton bio vous convient le mieux ! Quoi qu’il en soit, opter pour un coton certifié biologique est un geste important pour passer vers un mode de vie plus sain et beaucoup plus écologique.

 

 

No Comments

Leave a Reply