Découvrez comment être récompensé de votre démarche écoresponsable et réduisez vos dépenses

Ces applications ont pour but de sensibiliser le public à la façon dont l’empreinte carbone affecte la Terre. Elles mettent en avant l’achat en circuit court, la consommation responsable et le made in France, et récompensent les gestes éco-citoyens en points et bons cadeaux.

Des récompenses pour vos éco-gestes

Depuis ces derniers mois, des applications se sont lancées dans le cashback écologique. Elles s’inspirent du concept qui consiste à récompenser les efforts pour notre santé, comme le nombre de pas ou de kilos perdus. Ces nouveaux outils numériques encouragent à s’impliquer pour la Planète et promeuvent la consommation écoresponsable ainsi que les circuits courts.

Si vous ramassez ou recyclez des déchets, vous pourriez être récompensé ! Des applications telles que Trashback, fondée par le Français Rémi Combrouze et lancée il y a quelques mois, vous offrent des récompenses pour effectuer des gestes en faveur de l’environnement. L’application vous permet de ramasser des déchets sur la voie publique et d’accumuler des points, qui peuvent ensuite être convertis en bons d’achat de 5, 10 ou 20 euros et utilisés dans les points de vente partenaires de l’association.

Les utilisateurs qui souhaitent obtenir des récompenses doivent télécharger gratuitement l’application pour IOS ou Android, puis saisir par géolocalisation le lieu précis à nettoyer. Une photo de chaque déchet ramassé doit être postée pour prouver le travail effectué. Plus on accumule de points, plus la valeur monétaire des bons d’achat augmente. Pour bénéficier des remises proposées par les sites partenaires, il faudra avoir accumulé 100 points, ce qui peut prendre environ 30 minutes.

A lire aussi  Voici pourquoi le zéro déchet peut changer votre vie ! Économisez de l'argent, simplifiez votre quotidien et protégez la planète en adoptant cette démarche

Privilégier les circuits courts et les achats durables

Le but de cette initiative est double : sensibiliser à la pollution liée aux déchets et promouvoir l’achat en circuit-court. En effet, en ces temps d’inflation, acheter en circuit-court est souvent vu comme une solution contre la vie chère, bien qu’il soit difficile de rivaliser avec les grandes surfaces.

Rémi Combrouze veut mettre l’accent sur la consommation éco-responsable et sur les produits fabriqués en France. Pour cela, il a noué des partenariats avec des marques qui partagent ses valeurs. Ces marques comprennent Caps Me, qui produit des capsules de café made in France et réutilisables, Ecob qui fabrique des gourdes recyclées, et Les Tendances d’Emma qui offre des cotons démaquillants bio et lavables.

Une nouvelle application, Wetri, a été lancée en début 2022 par les frères Guillaume et Arnaud Louiset. Elle offre aux utilisateurs une façon ludique et astucieuse de faire un geste pour la Planète et de consommer responsable. En recyclant le bon déchet au bon endroit, les utilisateurs peuvent accumuler des points qui peuvent ensuite être convertis en bons d’achat dans les magasins partenaires ou donnés à des associations. Il s’agit d’une méthode innovante et positive qui incite le plus grand nombre à adopter des comportements écologiques sans les culpabiliser.

En 2020, l’application Greenly a été l’un des premiers à lancer la tendance en France, lancée par Alexis Le Normand. Cette entreprise prospère calcule l’empreinte carbone en temps réel et récompense ses utilisateurs pour leurs achats durables. L’un des principaux avantages que Greenly offre est la possibilité de faire des dons à des associations pro-environnementales.


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link