Le Tree Hugging : Embrasser la nature pour mieux se soigner

Qu’est-ce que le Tree Hugging ?

Envelopper un arbre dans ses bras, l’embrasser, céder à ses émotions et s’abandonner… Cette idée pourrait paraitre curieuse et insolite. Pourtant, le « Tree Hugging » est une pratique de plus en plus répandue autour du monde. Oubliez les autres et songez aux bienfaits apportés par ce simple geste. Le « Tree Hugging » fait partie de la sylvothérapie, tout comme le « bain de forêt », ou apprendre à respirer comme un arbre. Ces techniques de relaxation sont au cœur des travaux de Jean-Michel Defossez, physiologiste de formation et formateur spécialisé en gestion du stress et de l’inflammation. Ils sont également précurseurs d’un livre qui sera disponible en librairie le 31 janvier 2018.

Les bains de forêt : quels bénéfices ?

La pratique consiste à s’immerger en forêt, à y marcher, à s’y asseoir, à s’y détendre. Les avantages sont nombreux : diminution des niveaux de stress et d’anxiété, amélioration de la respiration, régulation de la pression artérielle, stimulation de la créativité… Au Québec, ces « bains de forêt » sont également proposés aux personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, aux patients traités par chimiothérapie, autant qu’aux enfants autistes et aux femmes ménopausées.

  • Réduction du stress et de l’anxiété
  • Amélioration de la respiration
  • Régulation de la pression artérielle
  • Stimulation de la créativité

Ces phytoncides émises par les bouleaux, peupliers, sapins, mélèzes, arbres à camphre et pins maritimes… stimulent également l’activité des lymphocytes NK – des cellules tueuses naturelles produites dans la moelle osseuse – qui fabriquent des produits chimiques pour attaquer les cellules cancéreuses.

Comment pratiquer le Tree Hugging ?

Il suffit de choisir un arbre – un grand et solide, peu importe son espèce. Approchez-vous de lui, prenez-le dans vos bras, posez votre joue contre son écorce, fermez les yeux, mettez votre esprit au repos, respirez profondément, et laissez place à la magie ! N’hésitez pas à renouveler cette expérience avec d’autres arbres séduisants sur votre chemin.

A lire aussi  Stop au gaspillage alimentaire : découvrez la méthode efficace de dessiccation pour conserver vos fruits et légumes toute l'année !

Informations supplémentaires sur la sylvothérapie

Pour en savoir plus, consultez le site de Jean-Michel Defossez ou lisez les livres de Patrice Bouchardon « L’énergie des arbres » et « De l’énergie des arbres aux humains ». Vous pouvez également vous plonger dans le célèbre ouvrage de Peter Wohlleben « The Secret Life of Trees » sous-titré « What They Feel, How They Communicate », dont nous recommandons la version illustrée.

Etude sur la sylvothérapie : un aspect scientifique

Si le Tree Hugging peut paraitre ésotérique, il n’en est rien selon le Dr. Qing Li, spécialiste en sylvothérapie et immunologiste au département d’hygiène et de santé publique à l’Université de médecine de Tokyo. Ses études, menées depuis 2005, démontrent que cette pratique aurait entre autres pour bienfaits : l’augmentation de la vitalité ; le renforcement du système immunitaire ; la diminution du stress et de l’anxiété ; la réduction des risques de dépression ; l’amélioration de la concentration. Le fait de prendre un arbre dans ses bras rend ce processus encore plus tangible, procurant une sensation d’enracinement immédiat et l’impression de faire corps avec la nature. Enfin, cette technique vise à favoriser la relaxation et la pleine conscience tant sur le plan corporel que mental, augmentant ainsi les effets apaisants de la sylvothérapie.

Selon ses recherches, la présence de phytoncides dans l’air a de grandes vertus bénéfiques pour la santé de chacun. Inhalées en grande quantité, ces molécules ont la capacité de stimuler notre système et ainsi réduire les niveaux de cortisol, abaisser la tension artérielle, et rééquilibrer le système nerveux. D’après Alix Cosquer, chercheuse en psychologie environnementale au Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive de Montpellier, cette pratique repose sur une idée majeure : relier l’homme à la nature dans le but d’améliorer sa santé et son bien-être.

A lire aussi  Addiction aux écrans : comment s'en débarrasser et améliorer notre qualité de vie

Alors, prêt(e) pour un câlin avec la nature ?

Maintenant que vous êtes informé des nombreux bienfaits du Tree Hugging, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Choisissez un arbre majestueux – bien enraciné et en pleine santé — et laissez-vous envahir par cet incroyable moment où l’Homme rencontre la Nature, et où le corps s’accorde à l’esprit pour mieux se soigner et se préserver. Il est temps de renouer avec nos racines naturelles !


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link