Où acheter du made in France ?

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants par rapport aux produits qu’ils achètent. En effet, ils s’intéressent aux processus et aux conditions de confection des articles. Ils attachent une importance particulière également à l’origine des produits qu’ils achètent. Cela s’explique par des enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Par ailleurs, certains acheteurs évitent de supporter certaines pratiques comme l’exploitation des enfants ou des minorités. Ainsi, ils achètent exclusivement des produits faits en France. Où acheter du made in France ? Focus.

Dans les places de vente

Certaines plateformes de vente proposent exclusivement des produits fabriqués en France. En effet, elles mettent en avant ces marques productrices de la région. C’est le cas par exemple de « Simplement Français ». Différents types d’articles sont proposés :

  • l’alimentation,
  • les produits d’entretien,
  • les vêtements,
  • les produits d’hygiène et de beauté, etc.

Il est possible de retrouver tout ce dont les ménages ont besoin au quotidien. Ces sites proposent des produits issus de la transformation de matières premières françaises. Les autres processus de la fabrication comme le conditionnement ou l’assemblage sont aussi réalisés en France.

Les sites made in France spécialisés

Certaines plateformes se spécialisent dans un type de produit en particulier. Par exemple, ils peuvent ne vendre que des vêtements 100 % français ou vendre exclusivement des meubles made in France. C’est l’exemple de « Le Coq dans le Transat », un spécialiste du mobilier. Il ne soumet à la vente que des œuvres d’artisans et d’industriels français.

Les sites made in France « engagés »

Les consommateurs « engagés » peuvent trouver des plateformes qui proposent exclusivement des produits autour d’une cause. Il peut s’agir par exemple des produits bio. En effet, une plateforme comme « Cocote » propose des articles français avec les labels bio. Elle met en place un système de tri et de vérification. Celui-ci permet de ne suggérer au client que des produits made in France bio.
En outre, la plateforme « The Trust Society » s’est spécialisée dans les produits qui respectent l’environnement. Elle offre exclusivement du made in France avec notamment les produits de beauté et d’autres types de soins. « Yaka Français » quant à lui est engagé dans l’écologie.

A lire aussi  Fabriquer des meubles avec des arbres brulée, une entreprise vendéenne a réussi le paris

Plus que des vendeurs

Ce genre de site tente également de fournir des informations aux utilisateurs sur l’évolution du marché made in France. Ceux-ci peuvent alors profiter de la rubrique actualités. Ils peuvent également consulter les fiches produits pour chaque article présenté. Cela permet de connaître leur provenance et d’avoir des informations sur le processus de production.
Les utilisateurs ont la possibilité de bénéficier de bons de réduction ou de participer à des programmes de fidélité pour payer moins cher les produits. Ils peuvent aussi profiter des avantages comme la livraison gratuite.

Sur les plateformes de recensement

Ces plateformes se différencient des marketplace. En effet, sur les marketplace les vendeurs ont la possibilité de commercialiser leurs produits. Par contre, sur les plateformes de recensement les articles sont présentés avec des liens pour se rendre sur le site du commerçant ou du fabricant. Les utilisateurs peuvent trouver différents types de produits made in France dans ces sites spécialisés. C’est le cas par exemple de « Site du made in France ».
Ce genre de plateforme regroupe plusieurs marques 100 % françaises. Elle donne accès à plusieurs catalogues de produits fabriqués dans l’Hexagone. L’utilisateur peut ainsi selon sa région trouver des fournisseurs de produits labellisés made in France. « Yadutalent » fait aussi partie des plateformes qui proposent différents types d’articles. Les marques présentées ne sont pas très connues du grand public.
Les utilisateurs peuvent se servir d’un moteur de recherche pour trouver un article en particulier. Par ailleurs, les produits sont classés par catégorie. Un site comme « Frach » présente aussi la possibilité de rechercher un produit en fonction de la localisation. Son catalogue est composé exclusivement de producteurs locaux. Les utilisateurs ont la possibilité de se rendre sur la plateforme du marchand depuis Frach. De plus, un site comme « la Saperie française » permet de trouver des vêtements produits en France.

A lire aussi  Quelles marques de vêtement fabriquent en France ?

Sur les applications

Une autre option pour trouver des produits 100 % français est d’utiliser une application dédiée. C’est l’exemple de « CocoDico » qui permet de rechercher les marques françaises et les produits locaux. Ce type d’outils est très facile à utiliser. En plus, les utilisateurs peuvent retrouver les vendeurs à proximité. Grâce à la géolocalisation, les applications peuvent proposer des commerces aux utilisateurs.
Il existe de nombreux moyens de trouver du made in France. Cependant, l’utilisateur doit vérifier l’objectivité de la plateforme qui recense les entreprises certifiées « Origine France Garantie ». En réalité, certains produits ne sont pas obligatoirement fabriqués ou assemblés en France. Faites donc attention à vérifier quelques paramètres garantissant l’origine d’un produit. À titre illustratif, il y a les labels « origine France Garantie » ou IGP, les appellations AOC, le code-barres, le code de douane, etc.
marques made in france


Quelles marques de vêtement fabriquent en France ?


Ecologique et Ethique, Made in france

Si leur existence est plutôt récente et fait écho à une prise de conscience quant aux conditions de fabrication et à l’empreinte …

Drapeau Français


Où acheter du made in France ?


Made in france

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants par rapport aux produits qu’ils achètent. En effet, ils s’intéressent aux processus et aux …



Atelier de confection vêtement made in France


Made in france

Les vêtements sont des produits utiles et capables de vous aider à afficher votre élégance et à mettre en valeur votre personnalité. …

vetement bebe made in france


Vêtement bébé made in France


Made in france, Vêtement Bébé

Bébé arrive bientôt ? Vous vous impatientez sûrement à l’idée d’acheter ses premiers habits. D’une manière générale, vous pouvez commencer à collectionner les …

A lire aussi  Où acheter des vêtements made in France à Paris ? Notre sélection

pyjama made in France


Un pyjama made in France pour rester confortablement chez soi


Made in france

Depuis toujours, le gouvernement a toujours encouragé la promotion du « made in France ». Par les temps qui courent, ce concept s’est démocratisé …


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link