Dans les places de vente
Certaines plateformes de vente proposent exclusivement des produits fabriqués en France. En effet, elles mettent en avant ces marques productrices de la région. C’est le cas par exemple de « Simplement Français ». Différents types d’articles sont proposés :- l’alimentation,
- les produits d’entretien,
- les vêtements,
- les produits d’hygiène et de beauté, etc.
Les sites made in France spécialisés
Certaines plateformes se spécialisent dans un type de produit en particulier. Par exemple, ils peuvent ne vendre que des vêtements 100 % français ou vendre exclusivement des meubles made in France. C’est l’exemple de « Le Coq dans le Transat », un spécialiste du mobilier. Il ne soumet à la vente que des œuvres d’artisans et d’industriels français.Les sites made in France « engagés »
Les consommateurs « engagés » peuvent trouver des plateformes qui proposent exclusivement des produits autour d’une cause. Il peut s’agir par exemple des produits bio. En effet, une plateforme comme « Cocote » propose des articles français avec les labels bio. Elle met en place un système de tri et de vérification. Celui-ci permet de ne suggérer au client que des produits made in France bio. En outre, la plateforme « The Trust Society » s’est spécialisée dans les produits qui respectent l’environnement. Elle offre exclusivement du made in France avec notamment les produits de beauté et d’autres types de soins. « Yaka Français » quant à lui est engagé dans l’écologie.Plus que des vendeurs
Ce genre de site tente également de fournir des informations aux utilisateurs sur l’évolution du marché made in France. Ceux-ci peuvent alors profiter de la rubrique actualités. Ils peuvent également consulter les fiches produits pour chaque article présenté. Cela permet de connaître leur provenance et d’avoir des informations sur le processus de production. Les utilisateurs ont la possibilité de bénéficier de bons de réduction ou de participer à des programmes de fidélité pour payer moins cher les produits. Ils peuvent aussi profiter des avantages comme la livraison gratuite.Sur les plateformes de recensement
Ces plateformes se différencient des marketplace. En effet, sur les marketplace les vendeurs ont la possibilité de commercialiser leurs produits. Par contre, sur les plateformes de recensement les articles sont présentés avec des liens pour se rendre sur le site du commerçant ou du fabricant. Les utilisateurs peuvent trouver différents types de produits made in France dans ces sites spécialisés. C’est le cas par exemple de « Site du made in France ». Ce genre de plateforme regroupe plusieurs marques 100 % françaises. Elle donne accès à plusieurs catalogues de produits fabriqués dans l’Hexagone. L’utilisateur peut ainsi selon sa région trouver des fournisseurs de produits labellisés made in France. « Yadutalent » fait aussi partie des plateformes qui proposent différents types d’articles. Les marques présentées ne sont pas très connues du grand public. Les utilisateurs peuvent se servir d’un moteur de recherche pour trouver un article en particulier. Par ailleurs, les produits sont classés par catégorie. Un site comme « Frach » présente aussi la possibilité de rechercher un produit en fonction de la localisation. Son catalogue est composé exclusivement de producteurs locaux. Les utilisateurs ont la possibilité de se rendre sur la plateforme du marchand depuis Frach. De plus, un site comme « la Saperie française » permet de trouver des vêtements produits en France.Sur les applications
Une autre option pour trouver des produits 100 % français est d’utiliser une application dédiée. C’est l’exemple de « CocoDico » qui permet de rechercher les marques françaises et les produits locaux. Ce type d’outils est très facile à utiliser. En plus, les utilisateurs peuvent retrouver les vendeurs à proximité. Grâce à la géolocalisation, les applications peuvent proposer des commerces aux utilisateurs. Il existe de nombreux moyens de trouver du made in France. Cependant, l’utilisateur doit vérifier l’objectivité de la plateforme qui recense les entreprises certifiées « Origine France Garantie ». En réalité, certains produits ne sont pas obligatoirement fabriqués ou assemblés en France. Faites donc attention à vérifier quelques paramètres garantissant l’origine d’un produit. À titre illustratif, il y a les labels « origine France Garantie » ou IGP, les appellations AOC, le code-barres, le code de douane, etc.Après avoir consacré onze années à développer le projet et à trouver le financement, la société nantaise Neoline a annoncé ce mercredi …
Créer une étiquette pour vos vêtements peut être une tâche intimidante, mais c’est aussi une partie importante de la fabrication de vêtements. …
Les Français sont très tournés vers la production locale. Cette volonté de promouvoir le made in France séduit les consommateurs qui accordent …
La capitale française regorge de nombreuses boutiques de vêtement plus ou moins intéressante. Il est donc plus facile d’effectuer ses achats quelle …
Les produits made in France sont très appréciés ces dernières années en raison de leur qualité et de la sécurité qu’ils garantissent. …
Si leur existence est plutôt récente et fait écho à une prise de conscience quant aux conditions de fabrication et à l’empreinte …
Les consommateurs sont de plus en plus exigeants par rapport aux produits qu’ils achètent. En effet, ils s’intéressent aux processus et aux …
Neoplants, une start–up française, a récemment développé Neo P1, la première plante biotechnologique à capturer le CO2 et les polluants domestiques. Une …

Je suis une jeune maman, âgée de 27 ans, qui s’intéresse à l’écologie et à la protection de l’environnement. J’ai grandi dans une famille où l’écologie était une valeur fondamentale, et j’ai toujours été très sensible à la protection de la planète. Depuis que je suis maman d’une petite Ninon de bientôt 2 ans, je me suis encore plus impliquée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution. J’ai commencé à écrire des articles sur mon site, La Révolution Textile, pour sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux. Je suis également engagée dans des projets de recyclage et de réutilisation des matériaux et des vêtements.
Je souhaite sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux et à leur impact sur la planète. J’ai aussi organisé des événements pour encourager les gens à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.