Situation inquiétante dans les Alpes-Maritimes : les pompiers luttent contre huit feux de forêt en un seul week-end

Pas le temps de lire l'article ? Écoutez l'audio

Ce sont des situations malheureusement habituelles en période estivale. Pourtant, seulement à la mi-mars, le département des Alpes-Maritimes a été frappé par huit incendies de forêt le week-end dernier, mobilisant plus de 300 pompiers.

Huit communes touchées

La sécheresse et les vents violents de la tempête Larisa ont attisé ces incendies dans huit communes différentes. Bien que la végétation s’étendant sur près de 55 hectares ait été détruite, aucun blessé ni habitation n’a été touché. Les autorités implorent la population à une très forte vigilance tant la situation hydrique est préoccupante.

Deux des incendies les plus importants ont ravagé Saint-Vallier-de-Thiey et Briançonnet, avec des rafales de vent atteignant plus de 130 km/h. Les pompiers continuent de lutter contre ces feux de forêt, avec « des points chauds » encore présents sur place.

Des incendies causés par des arcs électriques sur des lignes à moyenne ou haute tension ont également touché les communes de Spéracèdes, Le Mas, Coaraze, Lantosque, Puget-Rostang et Bouyon, où une bergerie a été évacuée.

Produit
Description
Meilleur prix
Critères
Voir plus
Extincteur 4 kg
Smartwares Extincteur Poudre Smartwares - 4 kg - pour Feux ABC, Rouge, 4 kg

Smartwares Extincteur Poudre Smartwares - 4 kg - p

Extincteur Poudre Smartwares - 4 kg - pour Feux ABC

amazon
56.34
Vérifier
Extincteur 2 kg
Smartwares Extincteur poudre 10.014.68 - 2 kg - pour Feux ABC

Smartwares Extincteur poudre 10.014.68 - 2 kg - po

Smartwares Extincteur poudre 10.014.68 - 2 kg - pour Feux ABC

amazon
41.99
Vérifier
Extincteur 6 kg
Promo -31%
Smartwares Extincteur Mousse Smartwares - 6 L - pour Feux AB, Rouge, 6 L

Smartwares Extincteur Mousse Smartwares - 6 L - po

Extincteur Mousse Smartwares - 6 kg - pour Feux AB

amazon
77.99 54.09
Vérifier

Alerte sécheresse dans le département

Le département des Alpes-Maritimes a été placé en « alerte » sécheresse par la préfecture vendredi dernier, alors que certains cours d’eau ont atteint un niveau alarmant. Un arrêté devrait être publié prochainement pour préciser les restrictions de consommation d’eau potable, qui comprendront notamment l’interdiction d’arrosage entre 8 heures et 20 heures et de remplissage des piscines.

La sécheresse déjà bien installée et la situation hydrique préoccupante ont incité les autorités à appeler à la vigilance et au civisme face à cette situation. Le président du département des Alpes-Maritimes a ainsi appelé tous les habitants à être attentifs aux départs de feux, en particulier avec des températures élevées et des vents forts.

En conclusion, les incendies de forêt dans les Alpes-Maritimes ont mobilisé de nombreux pompiers pour venir à bout des huit feux. Avec la sécheresse et les températures élevées, le département est en « alerte » sécheresse et les autorités ont appelé à la vigilance face aux départs de feux.

 


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link