Situation inquiétante dans les Alpes-Maritimes : les pompiers luttent contre huit feux de forêt en un seul week-end

Ce sont des situations malheureusement habituelles en période estivale. Pourtant, seulement à la mi-mars, le département des Alpes-Maritimes a été frappé par huit incendies de forêt le week-end dernier, mobilisant plus de 300 pompiers.

Huit communes touchées

La sécheresse et les vents violents de la tempête Larisa ont attisé ces incendies dans huit communes différentes. Bien que la végétation s’étendant sur près de 55 hectares ait été détruite, aucun blessé ni habitation n’a été touché. Les autorités implorent la population à une très forte vigilance tant la situation hydrique est préoccupante.

Deux des incendies les plus importants ont ravagé Saint-Vallier-de-Thiey et Briançonnet, avec des rafales de vent atteignant plus de 130 km/h. Les pompiers continuent de lutter contre ces feux de forêt, avec « des points chauds » encore présents sur place.

Des incendies causés par des arcs électriques sur des lignes à moyenne ou haute tension ont également touché les communes de Spéracèdes, Le Mas, Coaraze, Lantosque, Puget-Rostang et Bouyon, où une bergerie a été évacuée.

[winamaz table= »9″]

Alerte sécheresse dans le département

Le département des Alpes-Maritimes a été placé en « alerte » sécheresse par la préfecture vendredi dernier, alors que certains cours d’eau ont atteint un niveau alarmant. Un arrêté devrait être publié prochainement pour préciser les restrictions de consommation d’eau potable, qui comprendront notamment l’interdiction d’arrosage entre 8 heures et 20 heures et de remplissage des piscines.

La sécheresse déjà bien installée et la situation hydrique préoccupante ont incité les autorités à appeler à la vigilance et au civisme face à cette situation. Le président du département des Alpes-Maritimes a ainsi appelé tous les habitants à être attentifs aux départs de feux, en particulier avec des températures élevées et des vents forts.

A lire aussi  Comment l'ours polaire est devenu le symbole du réchauffement climatique et de la fonte inexorable de la banquise

En conclusion, les incendies de forêt dans les Alpes-Maritimes ont mobilisé de nombreux pompiers pour venir à bout des huit feux. Avec la sécheresse et les températures élevées, le département est en « alerte » sécheresse et les autorités ont appelé à la vigilance face aux départs de feux.

 


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link