Découvrez comment cette astuce japonaise low-tech peut vous faire économiser de l’argent sur vos factures de chauffage

En cette saison hivernale, les adeptes des basses technologies ou low-tech, expérimentent des solutions accessibles pour affronter les températures. Lors d’un atelier dédié à la précarité énergétique qui s’est tenu fin janvier 2023 dans les locaux du fablab Villette Makerz à Paris, une trentaine d’organisations ont proposé diverses astuces et techniques pour lutter contre le froid. Parmi elles, on retrouve la fabrication d’une bouillotte sèche, l’isolation du chauffe-eau et le fameux kotatsu, que nous allons nous détailler ici.

Qu’est-ce qu’un kotatsu ?

Le Kotatsu est une sorte de table basse traditionnelle japonaise qui permet de créer un petit espace chaud convivial. Cet objet est composé de :

  • Une table recouverte d’une natte.
  • Un plaid épais et isolant.
  • Un brasero installé entre le plateau et le plaid.

Le principe est très simple : grâce à son design fermé, ce type de chauffage accumule la chaleur qui parcourt ensuite le tissu. Ce chauffage doux réchauffe alors toutes les personnes assises autour de la table, leur donnant ainsi l’impression de se retrouver dans un cocon confortable.

Les avantages du kotatsu

Économique, écologique et très facilement transportable, le kotatsu est l’alternative idéale pour lutter contre le froid de manière intelligente et durable. En effet, bien que le brasero puisse consommer un peu d’énergie, le gain thermique obtenu est beaucoup plus important : de l’ordre de 3 ou 4 fois plus que ce qui est consommé.

De plus, grâce au plaid isolant et à sa structure fermée, le kotatsu produit une chaleur uniforme sans courants d’air et permet à chacun de choisir la température adéquate pour rester à l’aise. Il ne produit aucun courant d’air et limite donc la propagation des virus, ce qui en fait le partenaire idéal pour les soirées d’hiver entre amis.

A lire aussi  Découvrez comment mesurer vos ingrédients sans balance : Astuces pratiques pour des gâteaux irrésistibles !

Comment créer son propre kotatsu ?

Fabriquer son propre Kotatsu est incroyablement facile et accessible à tous. Pour cela, il vous suffit d’avoir les éléments suivants :

  1. Une table à hauteur moyenne.
  2. Une natte.
  3. Un plaid épais et isolant.
  4. Un brasero adapté à la taille de votre table.

Ensuite, rien de plus simple : il suffit de placer la natte sur la table, de disposer le plaid sur elle et d’ajouter le brasero adapté. Une fois réalisé, vous pouvez commencer à profiter du confort offert par le Kotatsu et à apprécier ces moments chaleureux.

Avec son design intemporel, le Kotatsu est une solution efficace et économique pour trouver un peu de chaleur et de réconfort en ces temps froids. Facile à fabriquer et à transporter, il est aussi le compagnon idéal des soirées d’hiver entre amis et de longues journées passées emmitouflés devant la télévision.


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link