Agir efficacement dès maintenant est indispensable pour prévenir les importantes pénuries d’eau annoncées

On estime que chaque personne consomme environ 150 litres d’eau par jour, dont seulement 1% est utilisé. Malheureusement, au cours des cent dernières années, la consommation mondiale d’eau a été multipliée par 6. La quantité de ressources en eau potable diminue, mais le gaspillage s’accélère. Nous ne faisons pas assez attention à l’eau à notre disposition et des millions de litres propres à la consommation sont perdus. Pour éviter ce gaspillage de « l’or bleu », voici quelques conseils à appliquer au quotidien.

La réutilisation de l’eau usée

Nous avons besoin d’eau chaque jour, même si elle n’a pas à être consommable. Fréquemment, de l’eau propre est utilisée pour des tâches qui n’en ont pas besoin, ce qui pourrait être remplacé par une eau non traitée. Nous pouvons alors considérablement diminuer notre consommation d’eau potable et réduire notre facture. Récupérer l’eau usée est donc une méthode très efficace pour faire des économies.

Vous pouvez prévenir le gaspillage d’eau propre en utilisant l’eau de lavage des légumes pour arroser vos plantes. De plus, vous pouvez également profiter des petits restes de café et de thé pour donner à vos plantes d’intérieur l’humidité dont elles ont besoin. Utilisez ces deux astuces simples pour prendre soin de vos plantes d’intérieur tout en économisant l’eau.

Prévenir les pertes inutiles

En adoptant de bonnes habitudes, nous pouvons réduire considérablement la quantité d’eau perdue chaque année. Il est possible d’économiser des millions de litres d’eau en étant simplement plus responsable.

En prenant des mesures simples telles que la fermeture des robinets lorsqu’on se lave les mains, la réparation des fuites d’eau, le remplacement des anciens appareils ménagers par des modèles plus économes en eau et l’utilisation d’un système de recyclage de l’eau, nous pouvons faire une réelle différence. De plus, en limitant notre consommation d’eau chaque jour et en réutilisant l’eau de pluie, nous pouvons réduire encore plus le gaspillage.

Diminuer la consommation quotidienne

Pour éviter le gaspillage d’eau, il est important de prendre des mesures simples. En premier lieu, optez pour des douches courtes plutôt que des bains. 39% de l’eau que nous utilisons quotidiennement est allouée à la douche et au bain.

Lorsque vous vous brossez les dents, utilisez un verre plutôt que de laisser le robinet ouvert. Un robinet laissé ouvert pendant le brossage de dents peut entraîner jusqu’à 1000 litres d’eau gaspillés chaque année.

Contrôler votre compteur d’eau avant et après une période d’absence vous permet de repérer facilement la présence de fuites. Une fuite dans les toilettes peut engendrer jusqu’à 140 000 litres d’eau perdus par an ! Pour éviter cela, vous pouvez aussi installer un limiteur de fuites qui ferme l’arrivée d’eau en cas de rupture subite d’une conduite d’eau ou de perte systématique.

Utiliser des économiseurs d’eau

Il est possible de réduire la consommation d’eau dans chaque pièce de votre maison grâce à des installations simples. Les salles de bains, les cuisines et les toilettes sont généralement considérées comme des zones «d’eaux» et peuvent constituer un excellent point de départ pour réduire le gaspillage d’eau. Des centaines de litres d’eau potable sont gaspillés chaque année dans les foyers.

Si vous remplacez vos toilettes par des toilettes à double chasse, vous faites une économie considérable d’eau. Une famille de 4 personnes peut ainsi consommer 96 litres d’eau par jour au lieu de 216 pour un réservoir de 9 litres, économisant ainsi 45 m³ par an. Si vous ne disposez pas d’une double chasse, vous pouvez toujours remplir une ou deux bouteilles et les déposer dans le réservoir. Vous pouvez aussi déplacer le flotteur pour réduire le volume d’eau.

Remplacer son pommeau de douche par un pommeau à économie d’eau est une excellente option pour réduire sa consommation d’eau. Le système de filtre ajouté à ce type de pommeau permet de diminuer le débit tout en garantissant une pression adéquate.

La mise en place d’un robinet thermostatique est un autre moyen de réduire sa consommation d’eau. Avec ce système, la température de l’eau peut être réglée à l’avance, évitant toute perte d’eau en cherchant la bonne température.

Un limiteur de débit peut également être installé à la sortie du robinet pour diminuer le débit d’eau. Cette installation peut s’effectuer en combinaison avec un mousseur, offrant ainsi un jet d’eau suffisant pour un rinçage efficace.

Tous ces gestes sont relativement faciles à mettre en place au quotidien chez soi et sont absolument indispensables pour prévenir les restrictions d’eau auxquelles nous allons être confrontés dans les années à venir.


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link