Depuis la nuit des temps, l’homme pratique la culture des plantes comestibles. Diverses formes d’agriculture se sont développées au cours des siècles, s’adaptant aux progrès de la technologie moderne. Des méthodes variées de travail de la terre et de culture de diverses variétés de plantes ont été inventées et perfectionnées. Cependant, le principe agricole fondamental se retrouve dans la nature. La forêt nourricière est une technique agricole qui s’inspire de l’écosystème sauvage. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce jardin comestible !
Qu’est-ce qu’une forêt comestible ?
Le jardin-forêt, aussi connu sous le nom de jardin comestible ou forêt nourricière, est une forme d’agriculture basée sur la permaculture. En d’autres termes, elle repose sur l’écosystème trouvé dans la nature pour produire des légumes, des fruits, des noix et d’autres récoltes naturelles. Son avantage principal est qu’une fois qu’il est mature et accompli, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Comme une biosphère à petite échelle, il peut se prendre en charge sans aide extérieure.
Lorsque l’on parle de jardin-forêt, le mot d’ordre est clair : biodiversité. Une variété de plantes de différentes tailles est nécessaire pour créer un écosystème sain et fonctionnel. Dans une forêt nourricière, on trouve de grands arbres, des arbustes, des buissons et des plantes herbacées. En plus des différentes strates, il faut prendre en compte la luminosité pour permettre aux plantes de la forêt d’être en bonne santé et de bien se développer.
Une forêt très fertile
Le jardin-forêt peut paraître inhabituel, mais cette méthode est un vrai changement pour l’agriculture. En associant la nature à l’expertise scientifique actuelle, l’agroforesterie nous permet de répondre aux besoins du marché alimentaire. En d’autres termes, le rendement d’un jardin comestible n’a rien à envier aux autres méthodes agricoles.
Si vous êtes passionné par l’agriculture, vous devriez envisager de créer un jardin-forêt chez vous ou sur un terrain approprié. Vous pourrez alors bénéficier des avantages de la forêt nourricière. Il vous appartient de décider si vous voulez consommer ou vendre les produits que vous y récolterez. Quoi qu’il en soit, vous pourrez y récolter une variété de denrées.
Que trouve-t-on dans une forêt comestible ?
Une jardin-forêt peut produire une variété de produits, notamment des fruits, des noix et du bois de chauffage, ainsi que de la sève des grands arbres. Elle peut également fournir des feuillages, des épices, des plantes tinctoriales et décoratives cultivées des arbustes et buissons. Si vous intégrez une forme de ruche à votre forêt, vous pourrez bénéficier de pollen et de miel, et pour cela, les Flow Hives peuvent être une solution. Vous pourrez également obtenir des piquets, des liens, du papier et de la vannerie si vous décidez de développer le bois de votre jardin comestible. Enfin, votre jardin comestible vous offrira un bien-être incomparable et vous fera découvrir les joies de la permaculture.
La permaculture est plus qu’un simple sous-ensemble de l’agriculture : c’est une manière de penser et de vivre. Au centre de la permaculture se trouve la philosophie selon laquelle « un est tout, tout est un ». Elle nous donne la possibilité de nous reconnecter à la nature et de vivre en harmonie avec elle, en prenant ce dont nous avons besoin sans causer de destruction. C’est ainsi que nous pouvons faire pousser des plantes.
Au fil du temps, le jardin-forêt s’agrandira et sera plus autonome. Il peut nous enseigner certaines valeurs fondamentales telles que le respect, la patience et l’amour. C’est une solution qui nous aide à rester humbles et à nous rappeler que cette terre est le foyer de toutes les formes de vie. La permaculture est, en somme, un tableau idéal de la coexistence.
Comment créer votre jardin comestible ?
Vous avez de la place et vous souhaitez réaliser un jardin comestible ? Vous pouvez créer un jardin-forêt ! Créer un jardin-forêt nécessite certaines précautions afin d’assurer le bon fonctionnement et une abondance de récoltes. Voici quelques conseils pour vous aider :
Lorsque vous créez votre forêt nourricière, pensez à l’architecture et à la façon dont vous allez disposer les différentes strates d’arbres, des plus grands aux plus petits buissons et arbustes, pour optimiser la luminosité. N’oubliez pas d’inclure différents types de plantes bénéfiques pour la forêt nourricière, comme les arbres dont les racines ou feuilles mortes contribuent à structurer le sol. N’oubliez pas les haies qui peuvent servir de barrières protectrices. Prenez soin de votre jardin-forêt et donnez lui de l’amour !
La forêt nourricière est une forme de jardinage qui consiste en des arbres, des arbustes et des vivaces, qui sont peu gourmands en eau et en fertilisants. Ces plantes sont capables de produire une grande variété de produits, y compris des tisanes et des remèdes naturels. Elle est également un écosystème durable qui peut fournir des ressources à des animaux, des insectes, des champignons et des micro-organismes, à la surface et sous terre.
Bienvenue sur la page dédiée à mes articles, je me présente, je suis Morgane, 28 ans. Je suis depuis peu la directrice de publication de la révolution textile. J’aime rédiger sur la révolution textile et constater que mes articles sont lus et appréciés. Je traite souvent de sujets d’actualité et orientés sur l’écologie, la réduction des déchets ou encore les économies d’énergie. Pour toute demande au sujet d’un article, vous pouvez me contacter via mon mail : morganed@larevolutiontextile.com