La nouvelle génération de cellules solaires plus fines qu’un cheveu humain est surprenante

Devant l’urgence de nous adapter à la crise climatique en cours, nous devons trouver des moyens de production d’électricité à faible teneur en carbone qui soient à la fois efficaces, abordables et faciles à utiliser pour contrer le réchauffement climatique. Heureusement, des chercheurs ont développé des cellules solaires ultraréduites et légères qui peuvent être installées sur tout type de surface.

Objectif : une mise en oeuvre facile rapidement

Les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT, États-Unis) ont récemment étudié une caractéristique importante mais souvent négligée des panneaux solaires : leur intégrabilité. Cela fait référence à la facilité avec laquelle la technologie peut être mise en œuvre. Bien que l’efficacité et le coût par puissance soient des critères couramment utilisés pour évaluer les panneaux solaires, l’intégrabilité est un facteur à prendre en compte compte tenu de l’urgence de développer de nouvelles sources d’énergie à faibles émissions de carbone.

Les chercheurs ont pu présenté des cellules solaires organiques durables et flexibles qui sont plus fines qu’un cheveu humain. Ces cellules sont très faciles à installer, même sur des surfaces légères, telles que les tissus, car elles pèsent 100 fois moins que les cellules solaires traditionnelles. Outre cela, elles sont capables de produire 18 fois plus d’énergie par kilogramme.

Des cellules solaires ultrafines haute résistance

Les chercheurs du MIT ont trouvé une nouvelle façon de produire des cellules solaires ultrafines. En utilisant des nanomatériaux sous forme d’encres semi-conductrices imprimables, ils ont pu créer des modules solaires de seulement 15 microns d’épaisseur. Cette technique est beaucoup plus simple et plus abordable que les processus complexes et coûteux qui existaient jusqu’alors. La méthode est très similaire à celle qui sert à apposer des motifs sur les t-shirts et à réaliser dans une salle blanche.

A lire aussi  La viande du futur sera-t-elle hybride ?

Les chercheurs proposent de coller les cellules solaires sur une matière à haute résistance, comme le tissu utilisé pour remonter le Costa Concordia de la Méditerranée. Cette méthode d’application permet d’épaissir les cellules jusqu’à 50 microns et de les enrouler et les dérouler plus de 500 fois sans perte significative d’efficacité (plus de 90 % de capacité de production préservée).

Malgré les avancées technologiques, les chercheurs soulignent qu’ils continuent à travailler au développement de solutions d’emballage ultramince qui permettraient de protéger les cellules des agressions de l’environnement sans qu’il soit nécessaire d’ajouter le poids du traditionnel verre épais.


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link