Le secret du parfum enivrant : Découvrez comment planter et entretenir du jasmin pour un jardin paradisiaque !

Le jasmin, une plante grimpante qui exhale un parfum envoûtant, est utilisé en parfumerie depuis des siècles. Il appartient à la famille des oleacées et comprend plus de 200 espèces. Originaire d’Extrême-Orient, le jasmin est considéré comme le symbole de l’amour dans les pays orientaux. Les variétés les plus couramment utilisées en parfumerie sont le jasminum grandiflorum, le jasminum odoratissimum et le jasminum officinale.

Embellir votre jardin ou votre balcon

Le jasmin est également apprécié comme plante d’ornement. Il peut être planté dans un jardin, près d’une pergola ou utilisé pour embellir un balcon. Ses fleurs peuvent être blanches, roses ou jaunes selon la variété. La période de floraison varie en fonction du type de jasmin, avec le jasmin d’hiver fleurissant de décembre à avril et le jasmin d’été fleurissant de juin à septembre. Les fleurs s’ouvrent la nuit, à une température minimale de 17°C.

Jasmin

Plantation du jasmin

Le jasmin préfère les endroits chauds et abrités du vent, bien que le jasmin nudiflorum soit plus résistant et puisse supporter une exposition nordique. Il peut être planté dans le sol, créant ainsi une cascade de fleurs, ou cultivé en pot. Pour profiter pleinement de son parfum envoûtant, il est recommandé de le planter dans un endroit fréquenté.

Le jasmin prospère dans un sol fertile, profond et bien drainé. La période de plantation dépend de la mise en terre en pleine terre ou en pot.

  • Pour la plantation en pleine terre, après avoir humidifié la motte, inclinez-la lors de la mise en terre pour guider la tige vers son futur support. Ensuite, arrosez généreusement sans laisser l’eau stagner.
  • Pour la plantation en pot, placez une couche de billes d’argile au fond du pot. Évitez l’excès d’arrosage pour éviter le jaunissement des feuilles. En hiver, protégez le jasmin du froid et du gel en le plaçant à l’intérieur, dans une serre ou une véranda.
A lire aussi  Bien-être : Écouter les sons de la nature améliore fortement ,votre santé selon une étude récente

Culture et entretien du jasmin

Le jasmin est une plante grimpante qui peut s’épanouir le long d’une clôture, d’une pergola ou d’une tonnelle. Certaines espèces peuvent également être cultivées en pot, comme le jasmin d’hiver (jasminum nudiflorum). Assurez-vous qu’il reçoive suffisamment de soleil, soit à l’abri du vent et que le sol soit bien drainé. Utilisez un terreau riche et complet.

Les fleurs de jasmin nécessitent peu d’entretien. Au printemps, vous pouvez apporter du fumier décomposé. En hiver, protégez votre jasmin des gelées en l’enveloppant d’un voile d’hivernage.

Le jasmin nécessite un arrosage régulier mais modéré. En été, le sol doit rester constamment humide, tandis qu’en hiver, un arrosage par semaine suffit. Évitez l’accumulation d’eau et veillez à ne pas mouiller les feuilles lors de l’arrosage.

Jasmin

Taille du jasmin

La taille du jasmin s’effectue généralement au début de l’automne, après la floraison. Pour favoriser de belles fleurs et maintenir une forme équilibrée, vous pouvez couper environ un tiers de la hauteur et éliminer les branches mortes après la floraison lorsque la plante a trois ou quatre ans.

N’oubliez pas de couper les parties du jasmin qui ont pu être brûlées par le soleil.

Maladies et nuisibles du jasmin

Les principaux ennemis du jasmin sont les pucerons et les cochenilles. Il est recommandé de les traiter dès leur apparition en utilisant des produits disponibles dans les magasins spécialisés. Si vous préférez des méthodes naturelles, voici quelques astuces :

  • Pour les cochenilles, en hiver, utilisez un spray à base d’huile blanche. À la fin du printemps, effectuez deux pulvérisations d’un mélange d’eau, de savon, d’huile et d’alcool.
  • Pour les pucerons, utilisez un mélange d’eau et de savon noir ou de savon de Marseille fondu (150 g de savon pour 1 litre d’eau bouillante). Pulvérisez le mélange refroidi sur la plante.
A lire aussi  Jardin : Découvrez 5 plantes résistantes à la sécheresse pour un jardin économe en eau !

Multiplication du jasmin

Le jasmin peut être multiplié par bouturage ou par marcottage.

  • Pour la multiplication par bouturage, coupez une bouture d’environ 15 cm en ne conservant que les feuilles de la partie supérieure. Remplissez un pot avec une couche de gravier suivie d’un mélange de tourbe et de sable. Plantez la bouture dans un trou de 10 cm de profondeur, tassez légèrement le sol et arrosez délicatement. Vous pouvez également tremper la bouture dans une hormone de bouturage pour favoriser l’enracinement. Placez le pot dans un endroit abrité et ombragé, en veillant à ce que le substrat reste toujours humide. Vous pourrez replanter le jeune plant de jasmin au printemps suivant.
  • Pour la multiplication par marcottage, choisissez une branche suffisamment longue pour être partiellement enterrée. Retirez les feuilles de la partie inférieure de la branche. Faites une incision de 3 à 5 cm de long sur la partie où les futures racines se développeront. Recouvrez avec un mélange de sable et de terreau. Fixez solidement et utilisez un tuteur si nécessaire. À l’automne suivant, si les racines sont suffisantes, séparez la branche de la plante mère et plantez-la en pleine terre.

[winamaz table= »7″]


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link