Petites maisons de technologie réduite : un très bon investissement pour le futur !

Depuis plusieurs années, les experts s’accordent à dire que la préservation et la réutilisation des bâtiments déjà existants ne sont pas seulement une bonne façon de préserver le patrimoine d’une ville, mais aussi une excellente manière de réduire les émissions de carbone du secteur de la construction. Aujourd’hui, compte tenu de la crise de l’habitat abordable et des défis en constante évolution liés au changement climatique, cette idée revêt encore plus d’importance. Dans le quartier de Molenbeek à Bruxelles, Hé ! Architecture a donné une seconde vie à un ancien bâtiment industriel en y intégrant un complexe mixte, composé d’une résidence de style maison de ville sur quatre étages et de quelques espaces de co-working supplémentaires à l’étage principal. Le projet est baptisé Karper, en référence à la rue où il se trouve.

Les Tiny House offrent des solutions durables et flexibles

Dès juin 2023, Sentosa Development Corporation proposera aux visiteurs de séjourner sur Lazarus Island, à Singapour. C’est la première fois que l’île sera aménagée en tant que centre touristique. L’organisme collaborera avec la société locale Big Tiny pour offrir cinq cabines écologiques compactes, qui mesureront entre 150 et 170 mètres carrés et seront conçues à partir d’un concept ouvert comprenant une chambre, une salle de séjour, une cuisine et une terrasse extérieure. Les Tiny Away Escape seront alimentées principalement par l’énergie solaire et dotées de systèmes innovants de recyclage des déchets alimentaires qui permettront aux vacanciers de suivre des pratiques durables tout en profitant des installations proposées par l’île.

Créez votre propre jardin garni avec des Tiny House

Vous pensez peut-être que les petits jardins n’offrent pas autant de possibilités que les grandes pelouses luxuriantes, mais ce n’est absolument pas le cas ! Qu’il s’agisse d’une petite parcelle de gazon, d’une petite terrasse ou même d’un balcon, vous trouverez certainement un moyen de rendre votre espace extérieur compact et personnel. Demandez-vous d’abord comment vous souhaitez utiliser votre petit jardin. Voulez-vous prendre votre café matinal ou vous relaxer après le travail ? Souhaitez-vous cultiver quelques herbes ou des fraises ? Voulez-vous vous entourer de belles fleurs et de jolis accessoires décoratifs ? Une fois que vous avez identifié ce qui compte le plus pour vous, concentrez-vous sur l’ajout d’éléments low tech intelligemment choisis. Les lampes solaires, par exemple, sont parfaites pour illuminer un petit espace sans avoir recours à une source d’énergie alternative. Les meubles pliables et les cache-pots mobiles permettent de profiter de différentes configurations à chaque saison et de faciliter le rangement.

A lire aussi  COP27 : Nous sommes sur une « autoroute vers l'enfer climatique », prévient le chef de l'ONU en Égypte

Un fonds européen pour soutenir les start-up low tech

En mars 2021, l’Union Européenne a lancé un fonds d’un milliard d’euros afin d’investir dans les start-up européennes en phase de croissance. Ce fonds, qui devrait être mis en place d’ici la fin de l’année, sera appuyé par la France, l’Allemagne et l’Espagne, qui contribueront chacune à hauteur d’un milliard d’euros. Il s’agit d’un moyen très efficace de booster le développement des entrepreneurs low tech et de favoriser l’innovation dans ce domaine.


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link