Pourquoi l’éthique est important

Les réalités économiques, sociales et environnementales actuelles éveillent les consciences. En effet, les modes de consommations pèsent énormément sur la planète. De plus, les conditions de travail adoptées par certaines firmes sont désastreuses. Ces dernières années, de plus en plus de personnes basculent vers un mode de vie plus responsable afin d’essayer de renverser la tendance. Les entreprises investissent également de plus grosses sommes dans des processus de production plus éthiques. Mais qu’est-ce que la consommation éthique ? Pourquoi est-ce important ? 

La consommation éthique

La consommation éthique ou responsable est un mode de consommation qui intègre les principes du développement durable. Pour faire plus simple, il s’agit d’un concept à la fois favorable à l’économie locale, bénéfique pour la société et surtout respectueux de l’environnement. La consommation éthique met l’accent sur 3 objectifs, notamment l’achat de produits écologiques, la consommation durable et le recyclage ou la contribution à une économie circulaire. Elle suscite la responsabilité à la fois la responsabilité du consommateur et de l’entreprise ou de la marque. Elle apporte un véritable chamboulement aux modes de consommation traditionnels et attise la sensibilité des consommateurs. Elle met en avant les marques qui prônent des valeurs spécifiques comme le droit de l’Homme, le commerce équitable ou encore la production locale comme le « made in France ». 

L’application de la consommation éthique

La consommation éthique a su s’intégrer dans de nombreux secteurs d’activité, à ne citer que la mode. En effet, il n’est pas rare de voir des collections de prêts à porter avec la mention « éthique ». Il s’agit de vêtements ayant suivi un processus de fabrication responsable : faible consommation d’eau et d’énergie au niveau de la production des matières premières, suppression des produits chimiques au niveau des intrants, réduction de l’émission de gaz à effet de serre au niveau de la transformation, etc. Certaines marques prônent également l’utilisation de matières recyclées. 

Pourquoi se tourner vers la consommation éthique ? 

Il existe de nombreux arguments qui pourraient vous convaincre de basculer vers une consommation plus éthique. 

Faire un geste pour l’environnement

L’industrie textile fait partie des secteurs les plus polluants au monde. Choisir des vêtements éthiques, que ce soit pour vous ou vos enfants, permettra de réduire considérablement votre empreinte écologique. Pour savoir si une marque applique réellement les principes du commerce éthique, assurez-vous que les produits qu’elle propose soient parfaitement traçables. En effet, la marque en question se doit d’être totalement transparente concernant sur la provenance et les composants de ses produits. 

Privilégier la qualité

La consommation éthique fait allusion à des produits de meilleure qualité. En effet, les produits éthiques sont soumis à des contrôles qualité plus rigoureux, de par les exigences élevées des labels. De plus, ce concept consiste à privilégier des matières premières plus saines. 

Soulager la conscience

Comme énoncé plus haut, de nombreuses marques préfèrent délocaliser la fabrication de leurs produits. Ils investissent alors dans des pays où la main d’œuvre est plus disponible. Pourtant, ces ouvriers en question, dont la plupart sont des enfants, travaillent dans des conditions injustes pour un salaire miteux. Pour éviter d’avoir tout ce poids sur la conscience et éviter d’encourager ce genre de pratiques, pourquoi ne pas basculer vers la consommation éthique ? Privilégiez autant que possible les produits « made in France ». Au moins, vous pouvez être sûr que les personnes qui ont contribué à la fabrication du produit ont travaillé dans des conditions optimales. 

Valoriser le savoir-faire local

La consommation éthique permet de mettre en avant les compétences locales. Vous entrez également dans la dynamique de création d’emploi au niveau du pays. Vous contribuez à la réduction du taux de chômage et au développement de l’économie locale. 

En bref, la consommation éthique apporte toutes les réponses aux questions qu’un consommateur responsable se pose : d’où vient ce produit ? Dans quelles conditions et où il a été fabriqué ? Quels sont ses composants ? Désormais, vous connaissez tous les éléments à prendre en compte pour devenir un consommateur plus responsable. Comparé aux produits ordinaires, les produits éthiques peuvent être légèrement plus chers. Par contre, la plupart des marques qui intègrent ce genre de stratégie prône le commerce équitable, c’est-à-dire que le prix est fixé de manière juste pour le producteur, la main d’œuvre, la marque et le consommateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *