Les effets de nos déchets plastiques est catastrophique pour l’environnement

Les déchets plastiques proviennent des activités humaines, telles que les industries, la navigation, la surpêche et les déchets domestiques et sont une source de pollution majeure pour l’environnement. Les effets négatifs des déchets plastiques sur l’environnement sont nombreux et variés. Ils causent des dommages à la faune et la flore, à l’atmosphère, à la qualité de l’air et à l’eau, ainsi qu’à la santé humaine.

Effets sur la faune et la flore

Depuis des décennies, les déchets plastiques sont une menace pour la biodiversité marine. Les déchets plastiques sont l’un des plus grands polluant marin, avec les filets de pêche, et tuent des animaux marins à un rythme alarmant. Les déchets plastiques affectent la faune et la flore de plusieurs manières. Ils s’accumulent dans leur système digestif, entraînant des maladies et des décès. Les tortues de mer, les baleines, les dauphins et les poissons sont les principales victimes des déchets plastiques en raison de leur ingestion accidentelle ou intentionnelle. Par exemple, les tortues de mer confondent les déchets plastiques avec des aliments comme les méduses, et les baleines et les dauphins meurent de faim parce qu’ils sont incapables de digérer les déchets plastiques. Les déchets plastiques entravent la croissance des plantes et des arbres, car ils peuvent bloquer la lumière du soleil et l’accès à l’eau.

Effets sur l’atmosphère, les sols et l’eau

Les déchets plastiques peuvent également affecter l’atmosphère. Lorsque les déchets plastiques sont brûlés, ils libèrent des substances chimiques dangereuses dans l’air, ce qui peut entraîner des problèmes de santé respiratoire chez les êtres humains et les animaux. Ils contribuent à l’effet de serre en absorbant la chaleur et en la réfléchissant dans l’atmosphère.

Les déchets plastiques affectent la qualité de l’air et de l’eau et sont également une cause de contamination des sols et des aliments. Les produits chimiques et les métaux lourds contenus dans les déchets plastiques s’écoulent dans les cours d’eau et les océans, polluant ainsi les eaux et les sols. Les déchets plastiques sont transportés par le vent et se déposer sur les terres, polluant ainsi l’air et les sols.

Effets sur la santé humaine

Les produits chimiques liés aux plastiques s’accumulent dans la chaîne alimentaire et l’homme ingère ces produits toxiques par sa consommation alimentaire (poissons, légumes, eau). Les déchets plastiques contiennent des produits chimiques tels que le dioxyde de chlore, le dinitrophénol, le bisphénol A et le phtalate, qui sont connus pour être des perturbateurs endocriniens. L’exposition à ces produits chimiques peut entraîner des effets néfastes sur le système immunitaire, le système reproducteur, le métabolisme et le développement de l’organisme.

Véritable fléau pour l’environnement et pour la santé des êtres vivants, la réduction drastique de l’utilisation du plastique est primordiale pour réduire les effets néfastes des déchets plastiques. L’utilisation de sac en papier ou en tissus, les mesures prises pour l’interdiction du plastique dans les restaurants rapides, le développement des boutiques d’achat en vrac, le réemploi des objets, la diminution de la consommation sont autant de solutions qui permettent de réduire les déchets plastiques. A la portée de tous, ces petits gestes ne peuvent que contribuer à réduire ce fléau pour le bien de tous.


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link