Top 10 des écoles qui montrent l’exemple en matière d’éco-responsabilité dans le monde

Tout comme il existe de nombreux types d’écoles dans le monde, une école peut être durable de différentes manières. Dans cette liste, nous examinons ce que font les écoles du monde entier pour répondre à différents critères de durabilité et comment cela pourrait ouvrir la voie à l’avenir.

École verte, Bali, Indonésie

Depuis son ouverture en septembre 2008, la Green School n’a cessé de croître, passant de 90 élèves à environ 400, couvrant la pré-maternelle jusqu’au lycée. Les bâtiments de l’école sont dans un cadre naturel, ayant émergé de ce qui était autrefois des rizières et de la jungle. Ils sont construits à partir de matériaux traditionnels et renouvelables, tels que le bambou, l’herbe et la boue. L’école est également alimentée par des sources d’énergie renouvelables, parmi lesquelles l’hydroélectricité et l’énergie solaire, et elle est conçue autour d’un système de permaculture organique.

L’approche pédagogique de l’école s’aligne également sur les principes de durabilité. Entre autres matières, les étudiants apprennent les études vertes, les sciences de l’environnement et sont éduqués dans le cadre d’un système d’éducation communautaire.

Université américaine, Washington DC

Cette institution basée à DC s’est forgée une excellente réputation en matière de durabilité. Il respecte les règles visant à réduire les émissions de carbone : un plan de développement durable de 2014 qui signifie qu’il a une électricité 100 % renouvelable, la neutralité carbone, le zéro déchet et le désinvestissement complet des combustibles fossiles.

De plus, il offre une pléthore de parcours verts et respectueux de l’environnement (plus de 1 000 au dernier décompte).

Université de Nottingham, Angleterre

Au cours de la dernière décennie, cette institution des Midlands anglais s’est classée parmi les cinq meilleures universités européennes les plus durables. L’école maintient un engagement selon lequel l’environnementalisme et la durabilité «resteront fermement à l’ordre du jour de l’université». Le cadre – rempli de bois et de vastes espaces verts – contribue à encourager ces objectifs. En plus d’un large éventail de cours qui mettent l’accent sur la durabilité, l’école peut se vanter d’avoir un laboratoire neutre en carbone – le premier du genre – appelé le Center for Sustainable Chemistry.

A lire aussi  Découvrez comment les initiatives locales transforment la lutte contre le changement climatique !

Université de Californie

La Californie est considérée comme l’un des berceaux du mouvement vert moderne, il va donc de soi que son université phare figure sur cette liste. UC était également en avance sur la courbe : il a introduit des engagements de durabilité dès 2003, avant d’être considérés comme de rigueur. C’est juste après que les régents de l’UC ont adopté une politique présidentielle sur la conception de bâtiments écologiques et les normes d’énergie propre.

Désormais appelée Politique sur les pratiques durables, elle couvre divers domaines des opérations de l’école tels que le protocole de laboratoire, l’approvisionnement durable, les systèmes d’approvisionnement en eau, la santé et le bien-être. Avec ceux-ci en place, il vise à être neutre en carbone d’ici 2025.

École primaire Uaso Nyiro, Kenya

Appelée par le US Green Building Council « l’école la plus verte du monde », cette institution au Kenya est un produit de son environnement. En raison du changement climatique, cette partie de l’Afrique est considérablement plus aride qu’elle ne l’a été par le passé, c’est pourquoi cette école a été conçue par deux architectes britanniques pour se protéger contre la sécheresse : elle peut collecter jusqu’à 350 000 litres d’eau par an. Ceci est utile lorsque le pourcentage d’averse est élevé. L’eau est collectée dans des citernes de boue – fabriquées de manière durable – qui sont ensuite utilisées pour irriguer une série de jardins potagers derrière l’école.

Université de Groningue, Pays-Bas

L’une des grandes universités néerlandaises, l’Université de Groningue dispose d’un bureau vert dédié qui cherche à résumer son programme de développement durable. La mission du Green Office consiste notamment à accroître la visibilité du programme de développement durable de l’école, à informer les étudiants et le personnel sur ce que l’école a fait en matière de développement durable et, enfin, à intégrer le développement durable dans les activités, l’éducation et la recherche de l’école.

A lire aussi  Quels légumes cultiver sur son balcon en novembre ?

Université et recherche de Wageningen

L’Université de Wageningen est fière de ses recherches axées sur l’environnement, l’agriculture et la durabilité. En visant à réussir dans ces domaines, l’université a réussi à être l’une des plus vertes au monde depuis 2017. Un autre accent sur la responsabilité sociale des entreprises se résume dans le credo : « Explorer le potentiel de la nature pour améliorer la qualité de vie ». L’accent mis sur la bonne gouvernance a conduit à des mesures telles que l’offre d’aliments durables dans les cantines scolaires et la réduction du gaspillage alimentaire.

École internationale australienne, Singapour

Cette école de langue anglaise à Singapour, qui couvre toute la gamme de l’enfance de la petite enfance à 18 ans, a une réputation bien établie dans cette partie du monde pour la durabilité. Un partenariat avec Sun Electric a permis d’installer plus d’un millier de panneaux solaires sur ses toits, générant 704 MWh d’électricité solaire qui sont ensuite mis à disposition sur le marché de l’énergie. Au total, ce projet devrait compenser 303 tonnes métriques de carbone.

Cette approche est étendue à la pédagogie. Selon leur directeur : « Éduquer la prochaine génération à l’environnement et à la durabilité est essentiel pour l’avenir de notre planète. Notre partenariat avec Sun Electric place ce projet passionnant au cœur de notre programme de développement durable, en tant qu’exemple concret de ce qui peut être réalisé.

Universiti Putra Malaysia, Malaisie

L’une des meilleures universités de Malaisie, l’Universiti Putra est la première de son pays au classement mondial des universités UI-GreenMetric depuis plus d’une décennie. De plus, il figure confortablement sur une liste des 50 meilleures universités de développement durable au monde. Pour atteindre cet objectif, l’école devait obtenir des scores élevés sur un certain nombre de paramètres différents, notamment les infrastructures, l’énergie et le changement climatique, les déchets, l’eau et l’éducation.

A lire aussi  La cuisine passive : Économisez de l'énergie tout en préparant des plats savoureux

Université de Göttingen, Allemagne

Le bureau vert de l’Université de Göttingen veille au développement et à la mise en œuvre de mesures de durabilité dans toute l’école en plus de promouvoir la mise en réseau des étudiants et des professeurs sur le campus. De plus, l’école a adopté un plan d’action climatique 2030 qui reconnaît « le besoin urgent d’agir  conscient de la responsabilité sociétale unique et de la fonction de modèle des universités et des établissements de santé qui oblige à contribuer aux mesures régionales, nationales et internationales de protection du climat ainsi qu’à aider à façonner le processus de transformation associé.


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link