Découvrez les différentes manières d’allumer un barbecue sans produit chimique

La saison des barbecues va bientôt arriver ! Pour prendre soin de notre santé et de celle de la planète, évitons les produits chimiques et optons pour un barbecue tel que Robinson Crusoé le faisait, à savoir avec des allumettes ou un briquet et du bois. Vous êtes prêt(e) ? Voici nos conseils pour maitriser les braises avec brio !

Il est possible, et même facile, d’allumer un barbecue à charbon de bois ou à bois sans l’aide de produits chimiques. Pour ce faire, il suffit d’utiliser des allumettes ou un briquet et d’avoir un peu de patience. Maîtriser les bons gestes est également essentiel pour parvenir à allumer un feu sans l’aide de produits inflammables tels que des cubes allume-feu, de l’alcool à brûler ou du gel combustible.

Tout le nécessaire pour allumer un feu

Pour allumer un feu, vous aurez besoin de : charbon de bois ou de belles bûches, du petit bois, des branches fines et cassantes, du bois de cagette, des aiguilles de pins, de l’écorce sèche, de la paille, de l’herbe sèche, des feuilles mortes sèches, etc. Vous aurez également besoin d’allumettes ou d’un briquet, ainsi que du papier journal (facultatif) et d’un souffleur (facultatif). Enfin, vous aurez besoin d’un tuyau d’arrosage.

feu de bois

Avec charbon de bois

Pour allumer un barbecue au charbon de bois, il est nécessaire de placer en bas de la pile de combustible des matières qui s’enflamment facilement, comme des feuilles sèches, de la paille ou de l’écorce sèche. Au-dessus, on ajoutera des branches fines (d’un diamètre maximum de 1 cm), du bois de cagette cassé, et des morceaux de charbon de bois plus gros.

A lire aussi  Argile verte : la solution naturelle pour une peau éclatante et des cheveux en pleine santé

Sans charbon de bois

Pour allumer un barbecue sans charbon de bois, commencez par placer en bas des matériaux combustibles faciles à allumer comme des feuilles sèches, de la paille et de l’écorce sèche. Ensuite, ajoutez des branches fines (de 1 cm de diamètre maximum) et du bois de cagette cassé. Mettez ensuite des branches plus grosses (de 1 à 5 cm de diamètre) et terminez enfin par des bûches.

Bien observer pour réussir

Il est important que l’air puisse circuler dans le foyer afin que le feu puisse prendre. Si le foyer est trop haut, il se tassera petit à petit en prenant. Utiliser du papier journal froissé peut aider le feu à s’allumer plus facilement, en le plaçant avant le bois. Pour raviver les flammes, un souffleur peut être utilisé. Toujours se tenir à proximité d’un tuyau d’arrosage ou d’un extincteur pour éviter tout risque !

Patience : allumer un barbecue sans produits chimiques requiert une minute pour que la base du foyer s’enflamme, 2 à 3 minutes pour que le petit bois s’allume et 5 à 10 minutes pour que le charbon ou les bûches commencent à brûler. Utilisez des allumettes ou un briquet pour démarrer le feu à trois ou quatre endroits.

La cuisson

Le barbecue demande un peu de patience avant de pouvoir commencer à cuire. Les braises sont l’élément essentiel à la cuisson, car elles dégagent de la chaleur de façon plus douce que les flammes, qui peuvent brûler la nourriture. Il est important de noter qu’il faut plus de temps pour obtenir des braises à partir de bûches que de charbon.

A lire aussi  Comment cultiver facilement l'Artemisia annua chez soi pour ses bienfaits médicinaux ?

Bien choisir l’essence de bois

Pour allumer un barbecue sans produits chimiques, le mieux est d’utiliser des bois naturels tels que le chêne, le frêne, le hêtre, le bouleau, l’érable ou encore les bois d’arbres fruitiers. Cependant, il est impératif d’éviter les bois résineux (ils provoquent des étincelles et peuvent éclater à cause de la résine !), les bois traités, les bois peints ou les bois vernis, très toxiques. Une fois le barbecue éteint et les cendres refroidies, elles pourront être réutilisées en les dispersant au pied des plantes, des arbres ou même sur la pelouse.


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link