Comment consommer Ethique ? 

« Consommer éthique » : en voilà un sujet d’actualité qui suscite de plus en plus les curiosités. On dit que changer le monde passe par les petites actions au quotidien. Pourquoi ne pas commencer par changer progressivement son mode de consommation ?  Il y a une quinzaine d’années en arrière, le développement durable était considéré comme étant beaucoup trop ambitieux pour la planète. Aujourd’hui, ce concept intègre la plus grande majorité des stratégies des entreprises modernes. Il a provoqué également la sensibilité des consommateurs face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels. Toutes les générations confondues se lancent désormais un véritable défi, notamment celui de « consommer mieux ». Face à cet énorme objectif, des choix de consommation responsables sont plus en plus revendiqués. D’une manière plus concrète, que faut-il faire pour consommer éthique ? 

Consommer éthique, c’est quoi ? 

La consommation éthique passe souvent par des actions et des choix que vous faites au quotidien. Pour faire plus simple, consommer éthique signifie consommer mieux. 

Choisir de consommer éthique, c’est s’intéresser de plus près à la provenance des produits et aux différents éléments qui composent ceux-ci. Il s’agit de se poser des questions sur la manière dont les produits arrivent entre vos mains et les étapes de fabrication par lesquelles ils sont passés. La consommation éthique revient aussi à soutenir les petits producteurs et les stratégies de commerce éthique et équitables. Ce mode de consommation vise surtout à limiter votre empreinte carbone, soutenir l’économie locale et surtout participer à différentes causes sociales. 

Les gestes à adopter pour consommer éthique

Choisir des marques éthiques

La première étape pour consommer éthique, c’est bien évidemment de privilégier les marques responsables. Il s’agit d’un geste qui peut vous sembler anodin, mais qui peut vous aider à basculer vers un mode de vie beaucoup plus sain. Vous retrouverez sur le marché de nombreuses marques éthiques. Celles-ci sont reconnaissables à travers leur politique de vente et les valeurs qu’elles prônent. Une marque éthique met aussi à votre disposition toutes les informations dont vous avez besoin concernant le produit. Elle joue la carte de la transparence et met en place une stratégie de traçabilité. Elle est aussi active pour défendre des causes comme la protection de l’environnement, le respect des droits de l’Homme, etc. 

A lire aussi  Comment choisir un cadeau écologique ?

Lire attentivement les étiquettes

Désormais, il n’est plus question de mettre un produit dans votre panier sans avoir lu les différentes étiquettes. Le premier élément que vous devez vérifier, c’est la provenance du produit en question. Il est conseillé de privilégier les produits « Made in France ». Cette mention se présente souvent comme un gage de qualité. Cela vous peut aussi vous donner l’assurance d’un processus de fabrication réalisé par une main d’œuvre locale. 

Limiter la consommation

La consommation éthique passe aussi par une réduction des volumes de produits que vous achetez au quotidien. Avant de faire un achat, il est essentiel de se poser des questions sur vos besoins réels. Il serait par exemple contre-éthique d’acheter tout un tas de vêtements sans pour autant les mettre. Privilégier des produits que vous pourrez utiliser pour une longue durée. 

Favoriser le recyclage

La consommation éthique implique aussi le fait de trouver une seconde vie aux produits non-utilisés. Lorsque vous achetez des produits, privilégiez ceux qui peuvent être recyclés plus facilement. Certaines marques éthiques prodiguent même des conseils pratiques pour recycler leurs produits vers la fin de vie. Il est également intéressant d’acheter des produits de seconde main au lieu d’acheter du neuf. Cela vous permet d’entrer dans une dynamique d’économie circulaire et de participer à la préservation des ressources. 

Les engagements d’une marque éthique

En bref, une marque éthique doit investir dans 3 axes importants. Le premier s’inscrit dans le cadre d’une lutte contre la destruction ou la pollution de la planète. Ce peut aussi englober la lutte contre le tarissement des ressources. Une marque éthique doit également adopter un processus de fabrication local et respectueux de l’être humain. Et enfin, une marque éthique doit apporter du sien à l’économie locale en privilégiant un commerce équitable. Il est important que chaque acteur de la chaîne de valeur soit valorisé et soit rémunéré justement. 

A lire aussi  Ecologie et sport : L'idée insolite pour pratiquer une activité sportive tout en nettoyant la planète

Désormais, vous savez comment sélectionner les produits que vous achetez au quotidien. Changer petit à petit les habitudes peut servir d’exemple à de nombreux consommateurs. 

boutique éphémère à Vannes


Boutique éphémère Vannes


Boutique éphémère

Certains entrepreneurs disposent des produits saisonniers ou même saisissent des occasions spécifiques pour faire connaître leurs articles. Cette stratégie s’est beaucoup développée …

boutique centre lyon


Boutique éphémère Lyon


Boutique éphémère

L’e-commerce est une façon plus pratique et plus économique pour une entreprise de faire la promotion de sa marque. Toutefois, la vente …

boutique ephemere renne


Boutique éphémère Rennes


Boutique éphémère

Les boutiques éphémères constituent la nouvelle tendance en matière de commerce et une bonne alternative à la vente en ligne ou en …

boutique éphémère toulouse


Boutique éphémère Toulouse


Boutique éphémère

Les boutiques éphémères sont des points de vente ouverts juste pour une courte période. Elles peuvent fonctionner quelques jours, des semaines ou …

boutique ephemere nantes


Boutique éphémère Nantes


Boutique éphémère

La ville de Nantes fait partie des villes de France qui donnent le plus d’opportunités aux entrepreneurs. Au nombre de celles-ci on …

Pyjama fibre naturel


Porter un pyjama en fibres naturelles


Ecologique et Ethique

Le pyjama est sans aucun doute le vêtement le plus confortable qui existe. Léger, souple et tout doux, cet habit permet de …



Pourquoi l’éthique est important


Ecologique et Ethique

Les réalités économiques, sociales et environnementales actuelles éveillent les consciences. En effet, les modes de consommations pèsent énormément sur la planète. De …



Qu’est-ce qu’un commerce éthique ?


Ecologique et Ethique

Depuis la révolution industrielle, la planète a commencé à se dégrader et les conséquences sont aujourd’hui désastreuses. Les régimes industriels amènent également …


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link